Sauverny : la sécurisation de la route départementale 15 est en cours

Les travaux ont commencé le 12 septembre.
Les travaux ont commencé le 12 septembre.

La municipalité a mené une réflexion avec l’aide d’un cabinet d’études sur la meilleure manière de réduire la vitesse des véhicules sur cette route départementale 15, qui traverse la commune mais pas au centre du village, contrairement à Grilly. Deux zones à vitesses limitées (50 km/h et 30 km/h) existent et sont annoncées, mais les conducteurs ne semblent pas se considérer en agglomération. «  Nous avons constaté que les entrées de village n’étaient pas assez marquées », détaille Isabelle Henniquau.

Première phase : l’entrée côté Grilly

La limite entre les deux communes de Grilly et Sauverny se situe au niveau du premier « tourne-à-gauche » quand on vient de Grilly et longe la Route de la Vie Borgne. Le « tourne-à-gauche » va être matérialisé, un îlot arboré remplacera les zébras. Les voies seront visuellement réduites par une bande de 25 cm de large en résine colorée qui sera marquée au milieu de la chaussée et ce, jusqu’à l’autre entrée, côté Versonnex. Un plateau surélevé sera créé au niveau du lotissement des Poncettes (en face du garage automobile).

Deux mois de travaux annoncés

Les travaux devraient durer deux mois avec une circulation réduite à une voie et réglementée par des feux tricolores. Ils coûteront 200 000 € avec une participation de la commune de Grilly. Le département prend la réfection de la surface de roulement à sa charge. La municipalité ne prévoit pas de bande cyclable sur cette route, car la vélo-route prévue par la communauté d’agglomération longera la route en site propre en prenant sur les terrains situés à droite de la route dans le sens Grilly-Sauverny.

Une seconde phase de travaux est prévue pour l’année prochaine à l’entrée côté Versonnex.