Le paquet de cigarettes coûtera bientôt plus de 11 euros. Dans une interview sur RMC/BFMTV lundi 26 septembre, Élisabeth Borne a annoncé que le prix du paquet de cigarettes « va augmenter comme l’inflation ».
« Je vous confirme que le prix du paquet va augmenter comme l’inflation. Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation », affirme la Première ministre. Sans cette hausse du prix du tabac, celui serait donc en baisse par rapport à l’inflation, ce qui pour des raisons de santé n’est pas envisageable, selon Élisabeth Borne. « Compte tenu de l’impact sur la santé du tabac, je pense que ça serait plus compréhensible et donc on a prévu en effet d’indexer le prix du paquet de cigarettes sur l’inflation », déclare-t-elle.
Une hausse de 70 centimes d’euros
En revanche, la hausse exacte n’a pas encore été indiquée. Vendredi, Les Echos indiquait que le gouvernement envisageait d’indexer sur l’inflation. Cela pourrait représenter une hausse de 70 centimes, environ. Les paquets de cigarettes dépasseraient les 11 euros pour la plupart. Le prix du tabac à rouler dépasserait les 15 euros.
Déjà vendredi 23 septembre les buralistes se disaient « inquiets » de cette hausse à prévoir. Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, déclarait à l’AFP : « Je suis inquiet : cela fait 20 ans que l’outil fiscal est utilisé, et cela a fait grimper le marché parallèle, et s’est traduit par un désastre économique pour notre réseau avec 10 000 établissements fermés en 15 ans. »