Albertville : préservez votre santé et votre environnement avec les peintures écologiques

Albertville : préservez votre santé et votre environnement avec les peintures écologiques
Albertville : préservez votre santé et votre environnement avec les peintures écologiques

Dans les rayons des magasins, on trouve toutes sortes de peintures dites écologiques ou naturelles. Mais parmi tous ces produits, lequel choisir ? Depuis plusieurs années, Mireille ne cesse de s’intéresser à ce sujet : « Lorsque vous cherchez une peinture, il faut exiger auprès du vendeur une fiche technique complète et apprendre à la décrypter. »

Les peintures écologiques, labellisées par les normes européennes, sont à considérer avec précaution. « Le label A+ signifie que 48h après l’application, les utilisateurs n’auront pas d’émission de COV (Composées Organiques Volatiles). Mais attention, ça ne signifie pas pour autant qu’ils n’en auront pas plusieurs semaines après. Depuis 2010, les normes européennes ont diminué le taux de COV à 15g/litre maximum. Dans une peinture écologique, il faut également veiller à ce qu’il n’y ait pas de solvant, de cosolvant, de formaldéhyde, de HAV (Hydrocarbure Aromatique Volatile) et de CMR (substances cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques). »

Le MIT et le BIT, des allergisants à fuir

En septembre 2013, le magazine « 60 millions de consommateurs » a sorti la liste des 100 produits de tous les jours dangereux pour notre santé. Méthylisothiazolinone et benzisothiazolinone, deux noms à rallonge qui n’augurent rien de bon. En effet, ces substances contenues dans les lessives, démaquillants, produits ménagers et peintures ont un fort pouvoir allergisant.

Important à savoir, la Méthylisothiazolinone est le nom du conservateur qui remplace les parabens interdits depuis le 3 mai 2011 en France. Appelée également MIT pour éviter d’avoir à prononcer son nom sans fin, cette substance est allergisante et provoque une sorte d’eczéma sur le visage et les mains. Si cette allergie n’est pas vraiment handicapante dans le quotidien, sachez tout de même que vous l’aurez à vie. Elle s’attrape par contact avec les produits contenant la MIT ou encore par inhalation.

Appartenant à la même famille que le MIT, le benzisothiazolinone est également allergisant. Nommé BIT, cette substance est utilisée comme agent conservateur dans la peinture, le vernis, l’adhésif et a de plus un effet fongicide.

Nature et Harmonie, une marque engagée

Depuis de nombreuses années, Mireille Infray s’engage pour les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et travaille avec la marque Nature et Harmonie. « C’est un fabricant français très sérieux dont j’apprécie l’éthique. Avant leur commercialisation, tous ses produits sont testés au sein de son laboratoire. Cette marque est plébiscitée par tous mes clients. On peut peindre en hiver fenêtres fermées et coucher le soir-même chez soi. Les femmes enceintes dont l’odorat est particulièrement sensible viennent me demander conseil et peignent la chambre de leur bébé sans problème, sans odeur ni aucune émanation. Et il ne faut pas croire que cette peinture est plus chère car font autant partie de ma clientèle des personnes ayant de petits budgets que des artisans œuvrant sur des chantiers de prestige. »

De très haute qualité, la nouvelle Peinture Eco Premium Mate Sans Conservateur est particulièrement recommandée pour la finition et la décoration des murs et des plafonds intérieurs. Sans solvant, sans COV et sans formaldéhyde, cette peinture innovante a été spécialement développée pour préserver durablement la qualité de l’air intérieur, prévenir les risques allergènes et protéger votre santé. En raison de l’absence totale de conservateurs, elle est particulièrement recommandée en établissements scolaires ou de santé, crèches mais aussi pour toute les personnes sensibles à ces substances ou qui désirent une peinture dotée de qualité exceptionnelle tant environnementales que techniques.


 

Ma Maison Nature
335 rue Jean-Baptiste Mathias
73200 Albertville
04 79 89 99 34
www.maison-nature.fr