Beaufort: la ressourcerie du Beaufortain victime de son succès

Ouverture le mercredi et la samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Page Facebook: La Ressourcerie du Beaufortain
Ouverture le mercredi et la samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Page Facebook: La Ressourcerie du Beaufortain

Un engouement bien identifié, à tel point que la responsable, Céline Boucher, et les 22 bénévoles ont été obligés de stopper temporairement l’accueil de nouveaux objets par rapport à la place dont ils disposent : « Les gens peuvent de nouveau donner, soit directement à la ressourcerie aux horaires d’ouverture (voir légende photo), soit au container de la ressourcerie installé à la déchetterie. On accepte de tout, sauf les vêtements et les appareils électroniques qui ne sont pas en état de fonctionnement. Les objets les plus collectés sont les meubles, bibelots, jeux et vaisselle ».

Sur sa lancée, l’équipe de la ressourcerie poursuit son engagement : « On a des idées et des projets plein la tête mais on est limité par la place car, sur une surface totale de 240 m2, celle de la salle de vente fait 100 m2. » Pour lui permettre de se déployer davantage, un local de 90 m2 devrait bientôt être disponible à Villard-sur-Doron. « À termes, on aimerait ouvrir une friperie », poursuit Céline.

Reprise des ateliers de réparation d’objets

Dans une logique constructive, l’AAB a choisi de décentraliser ses ateliers de réparation d’objets à la ressourcerie : « Ils reprendront le 5 octobre et tous les premiers mercredis du mois, de 14h à 17h. Sur inscription, il faut réserver sa place au 06 59 66 76 95 ». Puis, à l’occasion de la semaine nationale des ressourceries, celle du Beaufortain organisera une « discosoupe » le 21 octobre pour sensibiliser au gaspillage alimentaire : «  Retrouvez-nous à partir de 17h45 pour préparer une soupe à partir de légumes mis au rebut. Puis un concert est prévu avec le groupe « Has Been Players », avec ubvette et restauration sur place  ».