Beaufort: le cercle infernal des glissements de terrain... place aux travaux

A charge du Département de la Savoie, ces travaux représentent un budget de 230 000 euros.
A charge du Département de la Savoie, ces travaux représentent un budget de 230 000 euros.

Suite à un glissement de terrain survenu l’hiver dernier après les pluies du mois de décembre, l’accotement aval de la chaussée a été emporté sur 15 mètres sur la RD 925 entre Beaubois et le col de Méraillet. Fort heureusement, ce phénomène naturel s’est produit « dans une zone fermée à la circulation, depuis le Bersend, lors de la saison hivernale. Compte tenu de la neige et des risques avalancheux à cette période de l’année, nous ne pouvions intervenir de suite. Nous avons programmé des études d’aménagement qui ont été réalisées ce printemps avant d’entreprendre les travaux ce lundi 12 septembre  », explique Florent Vuillaume, responsable de la Maison Technique du Département-Bassin Albertville Ugine. Pour soutenir la route, le type d’ouvrage retenu est un enrochement maçonné.

Travaux en cours jusqu’au 28 octobre

Que les riverains du secteur se rassurent, aucune déviation n’a été mise en place depuis le début de l’ouvrage réalisé par l’entreprise Martoïa : « La seule restriction de circulation est un alternat installé dans la zone ». La fin des travaux est prévue pour le vendredi 28 octobre prochain.

Glissements de terrain, « un phénomène courant en zone montagneuse »

Si l’on peut s’interroger sur la fréquence des glissements de terrain sur le secteur du Bersend, Florent Vuillaume se veut rassurant : «  Le Beaufortain et le Val d’Arly sont particulièrement concernés par ces phénomènes qui sont courants en zone montagneuse et que l’on retrouve régulièrement en Savoie et plus largement dans les Alpes ».