Haute-Savoie : avec la présence accrue du loup, la nécessité de modifier certaines pratiques pastorales

Après avoir subi plusieurs attaques de loups, Anne et son conjoint ont décidé de tout mettre en œuvre pour protéger leur troupeau.
Après avoir subi plusieurs attaques de loups, Anne et son conjoint ont décidé de tout mettre en œuvre pour protéger leur troupeau.

Anne Gascoin et son conjoint, Marc Ouvirer-Buffet, sont éleveurs ovins à Servoz. Leurs bêtes passent l’estive sur l’alpage de Platé depuis deux ans. En 2020, leur troupeau est victime des premières attaques de loups, d’abord sur leur exploitation de Servoz, puis sur l’alpage de Platé. Au total, sur la saison estivale, le couple d’éleveurs a perdu 8 bêtes. Depuis, ils ont mis en œuvre des moyens de protection et ont adapté leurs pratiques. «  On a changé notre système, maintenant il y a toujours quelqu’un au troupeau. On alterne avec Marc. On a trois chiens de protection, la nuit les moutons sont parqués avec les chiens. Après les attaques de 2020, on remettait en question le fait de continuer l’activité, puis on a décidé de changer de mode d’élevage, de mode de conduite  », confie Anne. Depuis juillet, Marc qui était double actif, a décidé de se consacrer à 100 % à son activité d’éleveur. Le couple s’est donné un an pour voir si la situation est financièrement viable ainsi.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Pour suivre l'info locale en continu, je m'abonne !
J'en profite