Après le feu vert de l’Agence européenne du médicament, c’est au tour de la Haute autorité de santé (HAS) de rendre son avis sur l’utilisation de nouveaux vaccins signés Pfizer/BioNTech et Moderna, ciblant le variant Omicron. Mardi 20 septembre, l’autorité a recommandé l’utilisation de ces vaccins dans le cadre d’une campagne de rappel, à mettre en place dès cet automne, dans un contexte de reprise épidémique du Covid-19.
La HAS « recommande d’utiliser indifféremment l’un des trois vaccins bivalents dès qu’ils seront disponibles ». Ces derniers, dont deux sont élaborés par Pfizer/BioNTech et un troisième par Moderna, s’attaquent spécifiquement aux variants d’Omicron, dont BA.5.
Une campagne de rappel à l’automne
Dans son communiqué, la Haute autorité de santé indique qu’il est préférable d’utiliser l’un de ces vaccins, tous à ARN messager, pour une nouvelle dose de rappel automnale. Pour le moment, cette dose additionnelle sera recommandée pour les « personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne ».
« À l’image des vaccins contre la grippe saisonnière, actualisés chaque année pour prendre en compte les virus qui sont le plus susceptibles de circuler pendant l’hiver, les vaccins à ARNm bivalents ne sont pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes », explique la HAS. L’autorité maintient par ailleurs sa recommandation de coupler la campagne de rappel contre le Covid-19 à celle de vaccination contre la grippe, qui démarrera le 18 octobre.
La rentrée est marquée par une reprise épidémique, avec plus de 25 000 nouvelles contaminations par jour et un taux d’hospitalisations quotidiennes repartant légèrement à la hausse (+ 10 % en une semaine).