Risque de listériose : les magasins Leclerc rappellent du saumon fumé

Des paquets de saumon fumé, vendus par les magasins Leclerc, sont rappelés dans toute la France.
Des paquets de saumon fumé, vendus par les magasins Leclerc, sont rappelés dans toute la France. - Photo d’illustration

Du saumon fumé, vendu en paquet de six tranches par Leclerc, partout en France, fait l’objet d’un rappel alimentaire. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, le produit de la marque Ronde des Mers est commercialisé depuis le 19 août et sa date limite de consommation est le 11 septembre. Le lot concerné est le F2280404.

Il est précisé que seuls les produits portant le code additionnel 05 à la suite du code-barres sont concernés par ce rappel.

Risque de listeria

Ce saumon fumé fait l’objet d’un rappel alimentaire pour un « risque de présence de listeria monocytogenes  », l’agent responsable de la listériose. Chez l’homme, cette bactérie peut être responsable d’infections sporadiques sévères. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement vigilantes.

Rappel Conso indique que les personnes qui auraient consommé ce saumon et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, doivent consulter un médecin, en signalant la consommation de ce produit.