Ce sera l’occasion de découvrir tous les secrets de cette spécialité avec des dégustations de quenelles sauce Nantua. « Cette spécialité a été élaborée par mon père, Jacques Nolo et sa commercialisation, on la doit à Robert Nolo, mon oncle », nous confiait récemment, dans un article, René-Jacques Nolo, qui a dirigé l’entreprise familiale pendant plus de 30 ans, jusqu’en 2014. L’origine précise reste encore méconnue aujourd’hui. Elle pourrait remonter au XVe siècle.
Produits du terroir
Plusieurs confréries d’Auvergne/Rhône-Alpes seront présentes pour promouvoir les produits phares de notre région : la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la rigotte de Condrieu, la gaufrette mâconnaise, le bleu de Gex et la Nobil’Pasta.
De 11 h à 11 h 45, un défilé des confréries traversera le centre-ville avec l’EHB (ensemble harmonique de Bellegarde-sur-Valserine) et son jumelage, soit une centaine de musiciens. Cette année, participeront aussi l’US Nantua rugby et l’US Oyonnax rugby en hommage au chef Jean-Charles Guyot, récemment décédé.
Atelier pour les enfants
« Depuis la première fête de la quenelle, en 2008, Jean-Charles Guyot était une pièce maîtresse de cette manifestation, précise Arlette Berger qui préside la confrérie de la quenelle sauce Nantua. Il était aussi l’un des fondateurs de notre confrérie. Enfin, c’était un grand amateur de rugby, recevant, dans son établissement, au bord du lac de Nantua, les équipes du Top 14 lorsqu’elles venaient jouer à Oyonnax. »
En parallèle du marché des producteurs régionaux (au nombre de 31 cette année), qui se tiendra de 10h à 18h, un atelier osier pour les enfants sera proposé, à 15 h.
– La base de cette sauce est une Béchamel, à laquelle on ajoute un beurre d’écrevisse. Une fois la sauce liée et assaisonnée, le secret des cuisiniers locaux réside dans… un verre de cognac versé à la fin.
– Cette sauce accompagne traditionnellement les quenelles de brochet mais elle se marie aussi très bien avec les poissons.
Question vin, l’idéal est un manicle blanc.