Avec le décès de Pierre Lanternier, un amoureux d’Annecy s’en est allé

Avec le décès de Pierre Lanternier, un amoureux d’Annecy s’en est allé

Annecy est en deuil. Elle vient de perdre, avec le décès soudain de René-Pierre Lanternier, survenu le 12 septembre alors qu’il était en vacances en Italie, l’un de ses plus fidèles passionnés.

« Il était un pilier » des Archives municipales d’Annecy, lui rend hommage, encore sous le choc, sa directrice Marie-Claude Rayssac. « L’émotion est grande. Pierre va laisser un grand vide. C’était un collaborateur gai, toujours prêt à aider ses collègues. Sa connaissance des fonds d’archives et de l’histoire d’Annecy vont souvent nous manquer ».

« C’était un vrai plaisir de travailler avec lui »

Avec ses boucles brunes caractéristiques, son regard pétillant et son rire sonore, il s’était attiré au fil des années les sympathies de nombreux Annéciens. Passionné de patrimoine, il connaissait les moindres recoins de la ville, les petites et les grandes histoires d’Annecy, et prenait plaisir à partager son savoir.

« C’est une vraie perte pour la ville, il avait une grande connaissance du patrimoine, il était toujours enthousiaste. C’était un vrai plaisir de travailler avec lui », souligne Dominique Puthod, ancien maire délégué d’Annecy.

La rédaction de l’Essor avait régulièrement affaire à lui, pour bénéficier de ses lumières au moment d’écrire un article sur le patrimoine annécien. Des échanges toujours riches et chaleureux. Au printemps 2021, ces échanges avaient également abouti au don aux Archives, par son intermédiaire, d’une grande partie des archives de l’Essor Savoyard. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’il était venu récupérer ces pièces, avec une curiosité intacte, et toujours avec le sourire.

La rédaction de l’Essor Savoyard adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de René-Pierre Lanternier.