Valserhône : Laorens, peintre au style très affirmé et coloré, reconnue à l’international

L’artiste utilise de nombreuses matières telles que l’encre, les paillettes, le béton, les feuilles d’or, les acryliques, les huiles... ©Laorens
L’artiste utilise de nombreuses matières telles que l’encre, les paillettes, le béton, les feuilles d’or, les acryliques, les huiles... ©Laorens

Bretonne d’origine, Laorens a grandi près de la forêt de Brocéliande. Artiste peintre, elle se partage entre la Suisse, près du Léman, et Valserhône, où elle réside avec son compagnon. Son atelier de peinture est installé dans le vaste salon familial, une formule conviviale et chaleureuse.

Les tableaux, contemporains et romantiques, semblent tout droit sortir d’un conte de fée. L’artiste est posée et bienveillante. Fille d’un père militaire et d’une mère tenant un commerce, Laorens a commencé à peindre dès son plus jeune âge. Elle a toujours adoré observer la nature et les gens. Non voyante d’un œil, ce qui lui empêche de voir la troisième dimension, elle est également dotée d’une sensibilité extrême.

Des influences variées

Son art est influencé par Claude Monet, pour ses couleurs ; Gustave Caillebote pour le souci du détail ; Auguste Renoir, pour ses couleurs pastel et ses flous. Laorens intègre l’école des beaux-arts de Versailles en 1990. Elle consacre son année de préparation à la sculpture, et devient une inconditionnelle de Camille Claudel, dont elle perçoit la délicatesse et la souffrance. Laorens étudie ensuite la peinture. Elle rencontre Thomas Victor Frey, professeur américain des beaux-arts qui lui apporte une approche plus académique et lui permet d’affirmer son style. Elle se perfectionne grâce à des cours de gravure développant d’avantage son imagination.

Reconnue à l’international, l’artiste est aujourd’hui influencée par Gustave Klimt, Frida Kahlo ou encore Banski, qui apportent un autre éclairage à son œuvre. Elle possède un style très affirmé et coloré.

Entre douceur et poésie…

La peintre a commencé à exposer ses toiles dès l’âge de 12 ans, dans son village natal de Rochefort-en-Terre, puis a continué à exposer, dans sa région, à Lorient, Vannes et Saint-Malo. On la retrouve également, à Paris, avant l’orientation de sa carrière à l’international. Ses tableaux ont été vus à New-York, Rome, Palerme, Téhéran, Incheon (Corée du Sud), au Luxembourg, à Londres. Venue s’installer sur les bords du Léman en 2008, on la retrouve également à Aubonne, en Suisse. Depuis 2011, elle est cotée à Drouot, puis à Akoun. Elle utilise de nombreuses matières telles que l’encre, les paillettes, le béton, les feuilles d’or, les acryliques, les huiles, qu’elle arrive à parfaitement marier sur des toiles en lin, pour leur donner un style très affirmé, éclatant et contemporain, tout en restant doux et poétique.

Une exposition du 22 au 25 septembre

– Organisée par l’association la Renaissance, l’exposition personnelle de Laorens se tiendra, au château de Musinens, du 22 au 25 septembre.

– Le vernissage aura lieu, jeudi 22 septembre, à partir de 18 heures.

– Adresse : 286 route de Musinens, 01200 Valserhône.

–  Horaires : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h.

– Plus d’infos sur internet : www.laorens.art ; par téléphone, au + 41(0)78 851 96 00

– Vous pouvez retrouver et suivre l’actualité de l’artiste, sur son site internet, son profil Facebook et Instagram, «Loarens Art».

« Pas assez d’une vie pour réaliser toutes les œuvres que j’ai en tête »

Son atelier de peinture est installé dans le vaste salon familial, une formule conviviale et chaleureuse.
Son atelier de peinture est installé dans le vaste salon familial, une formule conviviale et chaleureuse.

Laorens s’inspire du féminin, du quotidien. Elle transforme, par exemple, une tasse fleurie utilisée pour boire le thé, le matin, en un tableau de fleurs resplendissantes et colorées. Elle aime également s’inspirer de paysages naturels et peint des personnages. On lui passe souvent commande afin qu’elle réalise le portrait d’un être cher, à sa façon. Son prochain thème sera consacré aux contes de fées. Avec, pour objectif, de revisiter la princesse aux petits pois, de Hans Christian Andersen, pour le plaisir de nos yeux. Son cerveau est toujours en ébullition, ses goûts et connaissances ont évolué.

« Un artiste doit puiser dans différentes sources d’inspiration, de tous styles, avec des médiums différents, pour connaître son art et aussi pour apprendre à mieux se connaître, à travers son travail. Je n’aurai pas assez d’une vie pour réaliser toutes les œuvres que j’ai en tête. » Laorens participe régulièrement à des ventes aux enchères et l’année dernière, elle a offert une toile à une association caritative indo-américaine, qui s’est vendue aux États-Unis, pour la lutte contre le cancer du sein.

Cette année, elle offrira une toile à la galerie Singulart, au profit de médecins du monde. Ses œuvres sont visibles sur Singulart, Artmajeur, Saatchi. Elle exposera au château de Musinens, du 22 au 25 septembre. Cette exposition, intitulée «exposition personnelle», sera une belle occasion de venir découvrir et admirer l’univers, tout en finesse et en douceur, d’une artiste de talent. Elle sait maîtriser les procédés conventionnels et avancées de la peinture auxquels elle associe d’autres techniques, inspirées de la sculpture et de la gravure, développées au fil des années.