Clap de fin pour Roger Federer. La légende du tennis a annoncé sa retraite jeudi 15 septembre sur ses réseaux sociaux. Il disputera les derniers matchs de sa carrière lors de la Laver Cup, compétition qui se tiendra à Londres du 23 au 25 septembre.
Après avoir remporté 20 titres du Grand Chelem, le joueur suisse reconnaît que les trois dernières années ont été éprouvantes, avec plusieurs blessures. Opéré du genou en 2021, il n’avait plus joué en compétition officielle depuis. « Je connais les capacités et les limites de mon corps, le message qu’il m’a adressé dernièrement est clair », explique Roger Federer.
« J’ai 41 ans. J’ai joué plus de 1500 matchs pendant 24 ans. Le tennis m’a traité plus généreusement que je ne l’aurais jamais imaginé, et je dois désormais admettre qu’il est temps de mettre fin à ma carrière de compétiteur », déclare-t-il.
« On m’a doté d’un don pour jouer au tennis »
Dans un message plein de gratitude, le joueur décrit une « décision douce-amère » car « tout ce que le circuit [lui a] apporté va [lui] manquer », mais, aussi, parce qu’« il y a tellement de choses à fêter ». Roger Federer se considère ainsi comme « l’une des personnes les plus chanceuses sur Terre ».
« On m’a doté d’un don pour jouer au tennis et je l’ai élevé à un niveau que je n’aurais jamais pu imaginer et pendant bien plus longtemps que je ne le pensais possible », reconnaît-il.
Roger Federer se retire avec l’un des meilleurs palmarès de l’histoire du tennis : 103 titres professionnels en simple – dont 20 en Grand Chelem – six victoires aux Masters, deux médailles olympiques, une médaille en Coupe Davis et 310 semaines à la première place du classement mondial.