Passé dans le langage commun comme une expression, ce slogan (et sa rime) a été approprié par de nombreux français.
Un slogan qui a marqué les générations
« Lors de sa création en 1989, les Professionnels Associés de la Montagne étaient déjà conscients de la puissance de ce slogan. Ce dernier n’a fait que s’accentuer à mesure des répétitions et de la visibilité des publicités. 8 personnes interrogées sur 10 adhéraient déjà à l’esprit joie de vivre et convivialité des spots. Dans les années 90, grâce à son ancrage durable dans le paysage télévisuel, chaque français ou presque a été exposé aux campagnes, ce qui a permis une notoriété et une popularité même 30 ans plus tard ! Toutes les générations éprouvent une sympathie parfois nostalgique face à ce slogan fédérateur, même s’ils n’ont pas connu les publicités historiques », explique France Montagnes par communiqué.
Un slogan adapté à l’époque actuelle ?
« Nous allons réinscrire « La montagne, ça vous gagne ! » dans un temps long, et installer un vrai univers de communication autour d’une montagne inclusive, tournée vers l’avenir, consciente de ses enjeux et fédératrice. Je suis convaincu que la montagne est le refuge du 21ème siècle, et également qu’il y a une montagne pour chacun : pour tous les profils, les envies, les budgets. Il est donc fondamental pour France Montagnes d’adapter l’univers de « la montagne ça vous gagne ! » aux codes et aux attentes des clientèles d’aujourd’hui », explique François Gaillard, directeur de France Montagnes.
Une campagne cet automne
Financée par France Montagnes et Atout France une campagne va être lancée cet automne. « Centré sur l’humain, un clip décliné en plusieurs durées a été produit afin de répondre aux différents supports (télévision, digital, réseaux sociaux). Il sera accompagné d’une musique réinventée et rythmée qui soulignera la perception du message. Il a été tourné à la fin de l’hiver 2021-2022 à Tignes avec 72 figurants pour un total de 44 scènes différentes représentant tous les aspects des vacances à la montagne », détaillent les 2 organismes.
« La montagne, ça vous gagne ! » a l’ambition de s’adapter aux enjeux de l’époque. Le slogan et la campagne intègrent les valeurs d’une montagne de plus en plus inclusive : quelle que soit votre connaissance de la montagne, votre profil, votre façon de voyager ou de partir en vacances, vos aspirations, vos attentes, votre situation géographique...