Depuis jeudi 15 septembre, des panneaux 30 sont apparus à l’entrée de la ville de Bons-en-Chablais et de ses différents hameaux.
Cette mesure a été prise par la mairie pour tenter de réguler la vitesse des véhicules en agglomération. « Avec tous les problèmes de circulations qu’on a, beaucoup de rues deviennent des itinéraires bis pour ceux qui connaissent, présente Olivier Jacquier, maire de Bons-en-Chablais. On a reçu des tonnes de pétitions de riverains, qui nous disent toujours que ça roule trop vite devant chez eux, qu’ils veulent une limite à 30 km/h, qu’ils veulent des gendarmes, etc. Donc plutôt que de faire au cas par cas, on s’est dit qu’on allait essayer d’instaurer la limitation à 30 km/h partout. »
La mesure est pour l’heure expérimentale, du 15 septembre au 15 novembre. « Plutôt que de faire des mesures tranchées, on s’est dit qu’on allait faire deux mois de tests. »
Les limitations sont donc effectives « sur toute la commune et ses hameaux, dès qu’on entre en ville. Mais dès qu’on sort de la zone, par exemple entre Bons et Langin, les limites restent normales », tempère le maire.
De la prévention d’abord, puis de la répression
Le 8 novembre, une réunion publique est prévue avec les habitants, pour échanger et voir les retours. « Ça nous permettra de voir si on reste sur cette lancée, si on adapte ou si on abandonne, après le 15 novembre. »
Olivier jacquier l’admet, « c’est une grosse mesure. On va y dédier nos deux radars pédagogiques, en les baladant de droite à gauche. Et puis notre police municipale est équipée d’un appareil pour contrôler la vitesse, qu’ils utilisent régulièrement. On va donc faire de la prévention pendant un mois, et dans le deuxième mois, on sera un peu plus répressif. »
En parallèle de cette décision, la municipalité a décidé de tester aussi l’extinction de l’éclairage de 23 heures à 5 heures du matin, sur la même période d’essai.