« Depuis que je suis gosse, c’est un événement que j’adore. » Eric Cantona n’a pas pris sa décision de gaieté de cœur. « Parfois dans la vie, il faut prendre des décisions, même si ça nous coûte », écrit-il dans une longue lettre diffusée sur les réseaux sociaux au cours de laquelle il annonce qu’il ne regardera aucun match du Mondial cette année.
L’ancien des Bleus et de Manchester United emboîte ainsi le pas à d’autres anciens joueurs tels que Philipp Lahm, des personnalités publiques telles que Vincent Lindon ou même des médias (Le Quotidien de la Réunion).
« Soyons honnêtes avec nous-mêmes ! Cette Coupe du monde n’a aucun sens ! Pire, c’est une aberration ! », dénonce l’ancien attaquant en expliquant d’abord qu’il n’y a « aucune ferveur, aucune saveur » pour le football au Qatar. « Le Qatar, ce n’est pas le pays du football. Je ne suis pas contre organiser une Coupe du monde dans un pays où il est possible de développer et de promouvoir le football, comme en Afrique du Sud ou aux États-Unis dans les années 1990 », estime-t-il.
« Rien à carrer !
Eric Cantona dénonce aussi l’aberration écologique que représente cette Coupe du Monde avec ces « stades climatisés » et que c’est une « horreur humaine ». « Combien de millier de morts pour construire ces stades, pour au final quoi, amuser la galerie deux mois », interroge-t-il. « Le seul sens de cet événement, on le sait tous, c’est le pognon. »
Et tant pis pour la France. « Que la France gagne, perde, rien à carrer ! Dans la vie, il y a des choses bien plus importantes que le foot ! À la place, je me referai tous les épisodes de colombo, ça fait longtemps que je les ai pas vus », plaisante-t-il, acerbe en espérant que « amis footeux » le rejoignent dans sa position.