Albertine est morte depuis dix ans sans que personne ne s’en préoccupe

Dans la commune de Bretoncelles dans l’Orne, la gendarmerie a découvert les restes d’une vielle dame morte sans que personne ne s’en préoccupe.
Dans la commune de Bretoncelles dans l’Orne, la gendarmerie a découvert les restes d’une vielle dame morte sans que personne ne s’en préoccupe. - Archives Le Messager

Morte sans doute depuis 10 ans

Suite au signalement du maire de Bretoncelles dans l’Orne, les gendarmes se rendent au domicile d’une habitante, Albertine, qui aurait eu 100 ans cette année. Personne ne l’a vue depuis longtemps, ni ne sait si elle a disparu, pas même sa famille n’a signalé quoi que ce soit.

Après une première fouille de toute la maison et des dépendances, la brigade de recherche ne trouve aucune trace de la vieille dame. La disparition inquiète et le lendemain, la brigade criminelle avec la police scientifique est sur place. Personne n’avait regardé sous les draps du lit et c’est là que les policiers découvrent les restes d’un corps, quelques ossements et de la poussière encastrés dans le matelas.

« Des investigations techniques sont en cours pour confirmer l’identité de la défunte et procéder à la datation de la mort », précise Laetitia Mirande, Procureure de la République d’Alençon. Les analyses doivent durer plusieurs semaines », indique le journal actu.fr Le Perche. « Une source affirme toutefois qu’à la vue de la dégradation des ossements, le décès pourrait remonter à une période allant « de 5 à 10 ans ». La prothèse que possédait Albertine H pourrait aider les enquêteurs à confirmer son identité. »

Une vieille femme dont personne ne s’est préoccupé

Comment peut-on disparaître sans que personne ne se soucie de sa présence ou de son état de santé, surtout pas les voisins ni même la famille ?

D’après les premiers témoignages recueillis, rien ne semblait devoir laisser penser qu’Albertine n’était plus chez elle ou était décédée. Une fenêtre était ouverte, les compteurs d’eau et de gaz tournaient. La famille n’avait jamais donné l’alerte. Une voisine pourtant, avait alerté la mairie il y a deux ans, mais cela n’avait pas été suivi d’effet. « Et pour cause, chaque année, le fils d’Albertine H donnait l’index des compteurs à la mairie. De quoi laisser entendre que la vie continuait », remarque actu.fr Le Perche.

Le maire, en 2020, avait notifié cette maison comme inhabitée. Mais cet été, quand il fait le tour des séniors pour la canicule, une voisine lui dit que le logement est toujours habité. Il constate toutefois que personne ne répond au téléphone ni à la sonnette au domicile d’Albertine.

Son deuxième fils lui déposait plusieurs fois par semaine des provisions devant chez elle, sans réellement, ces dernières années, rentrer la voir. L’épouse de ce dernier, commerçante de cette commune, était en froid depuis longtemps avec sa belle-mère.

Un étrange témoignage

Albertine, depuis la mort de son mari en 2003, explique actu.fr Le Perche, n’avait donc en fait plus aucun contact avec sa famille. Pour en rajouter à l’étrange de la situation, le journal relate : « Reste un témoignage troublant que nous avons recueilli. Celui d’une autre voisine de ce hameau d’une vingtaine de maisons, à qui le fils d’Albertine aurait indiqué il y a quelques années que sa maman se trouvait « en Ehpad » et qu’il n’y avait « pas de raison de s’inquiéter pour elle. » Elle n’a jamais cherché à savoir ce qu’il pouvait bien se passer derrière le grand portail en bois ».

L’enquête va devoir éclaircir ce mystère, démêler le vrai du faux et déterminer les responsabilités dans cette très surprenante affaire de disparition. La propriété est méticuleusement fouillée, le domicile du fils a été perquisitionné et les auditions se poursuivent dans la commune.