Savoie: cinq idées pour bien profiter des Journées du Patrimoine

Les 17 et 18 septembre prochains, les Journées Européennes du Patrimoine seront l’occasion, comme chaque année, de (re)découvrir des lieux ou de réaliser des activités qui font la richesse de la Savoie. Originales ou plus classiques, petit tour d’horizon de ses idées sorties.

1- L’exposition Capharnaüm au Musée Faure (Aix-les-Bains)

C’est un rendez-vous inédit et insolite que propose le Musée Faure. Des objets archéologiques et des œuvres d’art collectionnés par Ludovic-Napoléon Lepic sont rassemblés, afin de se remémorer le musée Lepic, premier musée d’Aix-les-Bains fondé en 1872 en plein cœur de la ville.

L’exposition propose de se plonger dans l’univers de son fondateur, véritable passionné d’archéologie et collectionneur d’art. Le Musée Faure a ressorti de ses réserves le fonds Lepic, en grande partie restauré pour l’occasion. Le tout présenté dans une scénographie proche de celle du premier musée aixois.

Et pour les visiteurs qui souhaitent prolonger le parcours, des ateliers de démonstration et de restauration de tableaux sont programmés, pour sensibiliser le public à ses techniques.

Musée Faure  : plus d’infos au 04 79 61 06 57

2- Le palace de Bernascon (Aix-les-Bains)

Ancien palace inauguré en 1900, il a été victime d’un incendie en août 2015 et a donc été fermé de nombreuses années pour sa reconstruction, achevée en 2021.

Des visites-conférences d’une heure auront lieu devant le bâtiment, dans le hall et le jardin. L’occasion pour le public de visiter cet ancien hôtel transformé en résidence depuis 1960.

Palace le Bernascon  : inscription obligatoire au 06 75 40 50 82

3- L’ancienne gare du train à crémaillère (Mouxy)

Partez sur les traces – aujourd’hui disparu – du train à crémaillère qui existait entre 1892 et 1937, reliant Aix-les-Bains et le Revard. Les membres de l’association Culture et tourisme autour de la crémaillère (TCAC) font revivre cette période aixoise, en ouvrant notamment l’ancienne voie pour en faire un chemin de randonnée.

Lors des Journées du Patrimoine, il est possible de visiter la gare, devenue un musée dédié à l’histoire de ce chemin de fer, et une locomotive avec reconstitution de la voiture voyageurs.

La gare de Mouxy  : plus d’infos au 06 32 34 86 67

4- Visite guidée « Histoires de Chambériennes » (Chambéry)

Et si l’on explorait la cité des Ducs d’une autre manière ? Accompagné d’une guide-conférencière, le visiteur part sur les traces de femmes qui ont marqué l’histoire de Chambéry.

L’exposition « Histoires de Chambériennes »  : inscription obligatoire sur le site de la ville chambery.fr

5- L’atelier de l’eau (Cognin)

L’atelier de l’eau propose une balade commentée le long du canal des Usines à Cognin afin de comprendre son riche passé industriel, et toute l’ingéniosité de l’homme pour transformer l’eau en énergie motrice. À l’emplacement de chaque ancienne chute, se trouve un panneau explicatif et il est également possible d’accéder à du contenu multimédia.

L’atelier de l’eau  : inscription obligatoire au 04 79 33 06 82