Un million d’euros pour rénover l’église de Talloires

A gauche, un croquis d’architecte représentant le toit d’origine de l’église de Talloires, à droite, l’édifice actuellement.
A gauche, un croquis d’architecte représentant le toit d’origine de l’église de Talloires, à droite, l’édifice actuellement.

La municipalité de Talloires-Montmin possède un patrimoine culturel et cultuel riche. Mais qui n’a pas été entretenu dans le temps, d’où la nécessité d’entreprendre des travaux de réhabilitation.

Après avoir sauvé l’église de Montmin des insectes xylophages (chantier qui sera terminé d’ici quelques semaines), la commune envisage de rénover l’église de Talloires, située au centre-bourg. « Nous allons refaire intégralement le toit et le chaînage de l’église, car comme les murs tiennent avec le toit et que celui-ci s’écarte, tout le reste s’écarte aussi », explique le maire Didier Sarda.

Un chantier à un million d’euros

Pour ce faire, la commune travaille déjà en partenariat avec les agents de l’Office national des forêts (ONF) afin d’effectuer des coupes de bois dans les forêts de Talloires, présentant également l’avantage de faire de « l’ultra local », selon l’édile.

« À l’aide d’un architecte, nous avons retrouvé la forme du toit d’origine de l’église, qui était différente d’aujourd’hui. On va donc proposer aux habitants s’ils préfèrent le toit actuel avec la croupe ou s’ils souhaitent revenir à la forme initiale du toit, de type savoyard, qui présente l’avantage de protéger la façade de l’église des intempéries », développe Didier Sarda.

Ce chantier, prévu d’ici fin 2023, représentera un investissement d’un million d’euros. Et si les habitants se prononcent pour retrouver la forme historique du toit de leur église, cela pourrait générer un surcoût de 400 000 euros.