Écrasée par le bus qui ne la voit pas
C’est au retour de l’école, le collège Olympe de Gouges à Vélines, avec le bus scolaire, ce lundi 12 septembre 2022 vers 17 h 30 que la jeune collégienne de 12 ans a été tuée. À Lamothe-Montravel, près de Bergerac en Dordogne, le bus la dépose, comme beaucoup d’autres enfants devant la gare ferroviaire de la commune où les familles viennent les récupérer. Le véhicule redémarre au moment même où elle s’engage pour traverser la rue. Le conducteur ne la voit pas et la fauche.
Malgré l’intervention rapide des secours, Samu et médecin, et une longue tentative de réanimation, la jeune fille, passée sous les roues du lourd car de transport scolaire ne survivra pas.
Un traumatisme pour de nombreuses personnes
Le drame s’est déroulé sous les yeux d’une quarantaine de jeunes scolaires et de parents présents sur les lieux. Dont sa grande sœur et son beau-père. Un traumatisme d’ampleur, face auquel la mairie de la commune a réagi en ouvrant la salle des fêtes à la cellule psychologique mise en place en urgence et à l’accueil des gens.
Une autre cellule psychologique a été ouverte, mardi 13, directement au collège et la famille de la jeune fille a été prise en charge en particulier.
Le parquet de Bergerac a ouvert une enquête pour homicide involontaire, a placé le conducteur du bus en garde à vue et a indiqué qu’il n’était pas sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.