Chablais : vingt bougies pour le Chablais country club

Le Chablais country club lors de la journée des associations à Marin fin août.
Le Chablais country club lors de la journée des associations à Marin fin août.

Partez à la découverte d’un club où la danse va de pair avec la bonne humeur : le Chablais country club de Marin ! Rencontre avec Maryse DeLaere, la nouvelle présidente, plus connue sous le surnom de Nanou.

Un club né du désir d’un passionné

L’histoire de cette association remonte à vingt ans, au début des années 2000, lorsque Christian Callot, habitant de la commune de Larringes, décide de faire partager sa passion pour l’univers country et la danse du même nom. « C’est un véritable passionné ! Et à l’époque on ne le trouvait jamais sans son chapeau de cow-boy Stetson sur la tête. Il a toujours adoré la danse country et cette musique. Il a décidé de faire découvrir cette culture aux Chablaisiens, explique Maryse DeLaere, nouvelle présidente du club. Tout a commencé à Larringes, puis rapidement le club a pris ses quartiers à Marin quand il fut victime de son succès. »

A ce moment-là, le Chablais country club est la première association de danse en ligne de la région, et il a fait des émules puisque d’autres clubs ont ouvert dans la région par la suite.

20 ans de danse en Chablais

Deux décennies plus tard, après quatre présidences, c’est au tour de Maryse DeLaere, dite Nanou, de reprendre les rênes du club. « Le Covid a rendu les choses très difficiles, et pour l’ancienne présidente, qui occupait ce poste depuis sept ans, la crise sanitaire l’a poussé à ne pas renouveler son rôle. Il a donc été décidé que je prendrais sa place, après avoir été membre du club pendant de très nombreuses années, et pratiqué la dans en ligne depuis déjà quinze ans  »

Pour fêter ces vingt années d’existence, le club a organisé, avec un peu de retard en raison du Covid, une célébration en juin dernier pour marquer l’événement, et par la même occasion remercier Christian Callot, à l’origine de cet engouement pour la danse country dans la région. À l’heure actuelle, le club compte pour cette rentrée 2022 une vingtaine d’adhérents de tous âges. « Notre objectif au Chablais country club est de partager notre passion, de faire apprendre des chorégraphies de tous styles de danse, mais c’est avant tout de s’amuser et de passer un bon moment convivial autour d’un amour commun pour cette discipline qui transcende les générations  », confie la présidente.

Rejoindre l’association

Les inscriptions sont ouvertes pour ceux qui souhaiteraient rejoindre l’association. Les cours se déclinent en trois niveaux et sont encadrés par deux animatrices. Les cours débutants ont lieu le lundi et le jeudi de 18 h 30 à 19 h 30, les intermédiaires les jeudis de 19 h 30 à 20 h 30, et les confirmés le lundi de 19 h 30 à 20 h 30. Pour plus de renseignements : chablaiscountryclub.wixsite.com/chablaiscountryclub, ou chablaiscountryclub1@gmail.com ou au 07 61 91 40 45.

«Levez-vous de votre canapé et rejoignez-nous!»

Après vingt ans d’existence, le Chablais country club de Marin propose à ses adhérents de s’essayer à de nombreux styles de danse, ayant tous pour point commun leur formation en ligne typique.

« Nous avions envie de rajeunir un peu le club et de proposer des danses plus modernes. C’est ainsi que nous pratiquons aujourd’hui la danse en ligne mais sur un panel plus varié. On compte notamment parmi les styles musicaux le charleston, le rock, le mambo, avant de faire un tour dans les années 80. Nous pratiquons également les danses traditionnelles catalane et irlandaise pour que chacun trouve ce qu’il aime au club, confie Maryse DeLaere, la présidente du club. « Peu importe le niveau, nous sommes ouverts à toutes les personnes, avec pour seule devise, ‘‘levez-vous de votre canapé et rejoignez-nous !’’ C’est un exercice parfait qui allie mouvement et moment entre amoureux de la danse qui aiment pratiquer en toute convivialité. »

Une partie des membres du club de danse country.

Des événements toute l’année

Au-delà des cours, le Chablais country club organise des événements toute l’année, permettant ainsi aux danseurs de partager leurs progrès, mais aussi au public de découvrir ces danses en ligne. Chaque année, à la Saint Patrick, le 18 mars, le club organise sa soirée annuelle où les membres effectuent des démonstrations avant de laisser place à un bal populaire. À la fin du mois, ils organiseront un flash mob à Cora Amphion le 24 septembre, et prévoient de multiplier les manifestations de ce genre, en plus de répondre aux invitations des organisateurs locaux.