Créée dans les années 1980, l’école de musique La Voix du Léman regroupe deux associations différentes à partir de 2006, pour des raisons administratives, avec d’un côté l’école de musique pour l’apprentissage et, de l’autre l’Harmonie, avec les adultes. Les deux entités participent à des concerts et aux cérémonies et ainsi, animent la vie du village. « Il peut être parfois difficile pour une Harmonie de gérer le côté enseignement, d’où la séparation en deux associations bien distinctes, même si certains membres de l’école sont aussi membres de l’Harmonie. Et cela permet d’avoir des budgets séparés », explique Frédéric Gaillard, directeur de l’école depuis 2003.
Orchestre et harmonie
L’activité principale reste la formation musicale (anciennement solfège) à partir de 7 ans, où divers instruments sont enseignés. « Pour les plus petits, nous proposons l’éveil musical afin qu’ils puissent faire leurs premiers pas de façon ludique. » Puis, la classe d’orchestre se poursuit dès la deuxième année de pratique instrumentale « afin de permettre aux musiciens d’intégrer un orchestre et de jouer ensemble. Puis vient le deuxième cycle, où les instrumentistes aguerris consolident leurs bases pour rejoindre les rangs de l’harmonie La Voix du Léman. »
La musique, c’est aussi le chant, avec le chœur de femmes Dorémi femmes qui existe depuis plus de vingt ans grâce à la vingtaine de choristes qui font des concerts chaque année. « Les voix d’hommes devenant de plus en plus rares, c’est tout naturellement que cela s’est transformé en chœur de femmes, souligne le directeur de l’école. Et la grande nouveauté cette année, c’est la création d’un chœur d’enfants, ouvert à tous à partir de 7 ans. Il n’est pas nécessaire de suivre d’autres cours au sein de l’école, et s’adresse aux enfants qui ont envie de chanter. »
La dizaine de professeurs de l’association s’apprête à accueillir un peu plus d’une centaine d’élèves pour cette rentrée, et auditionne toute l’année. Grâce à l’impulsion du président Thierry Gillon et du directeur Frédéric Gaillard, l’école de musique prévoit cette année un concert avec l’orchestre à l’école Thomas Pesquet ainsi qu’un spectacle avec l’école Simone Veil.
Sous la salle polyvalente de Publier, flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussion et piano, sans oublier le chant sont à découvrir à l’école de musique pour un mélange de créativité pour les oreilles.
Renseignements sur le site lavoixduleman.fr ou en contactant le directeur Frédéric Gaillard au 06 82 21 80 81.