La septième édition du ZEvent s’apprête à être officiellement lancée, ce vendredi 9 septembre. Cet événement caritatif, porté par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dash) depuis 2016 réuni chaque année de streameurs – des animateurs spécialisés dans la diffusion de jeux vidéo sur internet – le temps d’un week-end, afin de lever des fonds pour des organisations caritatives.
L’an dernier, ce marathon de streaming avait permis de récolter plus de 10 millions d’euros pour Action contre la faim. Un record.
Cette année, pendant plus de 50 heures, entre vendredi, 18 heures, et dimanche, une cinquantaine de streameurs rassembleront les internautes et les encourageront à se mobiliser pour quatre associations : Sea Sheperd, le WWF, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et The SeaCleaners.
Comment fonctionne le ZEvent ?
Pendant toute la durée de l’événement, les participants diffusent du contenu en direct sur leur chaîne Twitch : jeux vidéo, chant, dessin, culture ou même politique – avec le streameur Jean Massiet, ancien collaborateur de cabinet d’élus. Toutes ces activités visent à récolter des dons pour les associations sélectionnées.
Samedi à 20 heures, Alain Chabat sera l’invité star de « Questions pour un streameur, burger édition », la version made in ZEvent de la célèbre émission diffusée sur France 3. Lors des deux précédentes éditions, le présentateur Samuel Etienne avait coanimé cette émission.
Les fonds récoltés seront ensuite reversés aux quatre associations sélectionnées cette année, via la Fondation de France. « Afin de garantir son bon déroulement, la Fondation de France assure la collecte des dons de ‘ZEvent pour l’environnement’, leur reversement de manière équitable aux 4 associations bénéficiaires et l’envoi du reçu fiscal aux donateurs », est-il indiqué sur le site de l’événement. La Fondation de France sera également chargée du suivi des projets menés par les associations grâce aux dons et de s’assurer de leur « caractère d’intérêt général ».
Une dernière édition avant un changement de format
Au fil des ans, et de la popularisation de la plateforme de streaming Twitch, le ZEvent a gagné en popularité. Pour sa première édition en 2016, l’événement avait permis de récolter 170 000 euros après 34 heures de diffusion non-stop. Cinq ans plus tard, le seuil des dix millions était franchi.
« Ce serait très bien qu’on lève moins d’argent pour désacraliser cette course vers le ‘toujours plus’ », reconnaît Adrien Nougaret, dit ZeratoR, dans les colonnes du Monde ce vendredi. Depuis quelque temps, le streameur aux 1,4 million d’abonnés sur Twitch assure que cette septième édition sera la dernière avant un changement de format.
Si le ZEvent revient l’an prochain, il faudra alors s’attendre à une liste d’invités moins fournie, des associations plus modestes et des ambitions moindres concernant le montant des cagnottes.