Vétraz-Monthoux fait son festival !

« Rêve de Montagnes », depuis 12 ans, se consacre exclusivement aux films sur la montagne dans sa totalité : entre films animaliers, exploits d'alpinistes hors-norme, escalades ou ascensions de sommets mythiques, la montagne se révèle sous tous ses aspects !

Afin que la montagne soit accessible au plus grand nombre, « Rêve de Montagnes » est, depuis sa création, un festival gratuit et ouvert à tous ! Rendez-vous donc à la Maison Communale Albert-Roguet, (25 route de Hauteville à Vétraz-Monthoux, proche d’Annemasse et Genève), du 3 au 7 octobre. La commune vous attend nombreux pour cette 12ème édition qui tiendra toutes ses promesses.

Le programme en bref

-19h30 : Ouverture des portes ;

-de 19h30 à 20h30 : découverte de 2 expositions : une exposition de photos de montagnes par Baptiste Deturche et une exposition des Archives départementales de la Haute-Savoie « Visiter et découvrir entre Rhône, Alpes, Léman et Bauges (1810-2010) » ;

-20h30 : lancement du film suivi d’une conférence sur le thème de la montagne, en présence des réalisateurs et/ou des protagonistes.

Lundi 3 octobre : « Via Alpina, récit d’une odyssée » -film-conférence de Pierre BLIVET 

Deux amis d’enfance se lancent un défi, celui de traverser à pied et en autonomie, les confins des Alpes orientales : la Via Alpina. Pendant 17 jours, ce long voyage de 300 km les plongera au cœur de la nature encore sauvage et préservée de Slovénie pour arriver jusqu’aux majestueux cirques glaciaires d’Autriche en passant par les célèbres Dolomites Italiennes. Une incroyable aventure humaine aux mille rebondissements, ponctuée de joie, de rencontres mais aussi de peur et de doutes. Un périple en quête de sens sur un chemin méconnu, aux paysages grandioses. Un chemin où l’on rencontre autant de diversité que d’adversité. Un chemin sur lequel souffle un immense vent de liberté.

Mardi 4 octobre : « 300 km vers l’Everest » - film d’Aurélien CHANTRENNE avec la présence de Dawa Dachhiri SHERPA

Des Alpes à l’Himalaya, la légende vivante des sports de montagne, Dawa Sherpa, a marqué les esprits dans le monde du trail et des jeux olympiques. Sportif de haut niveau, gardien de yacks, maçon ou encore moine bouddhiste, Dawa organise aujourd’hui des courses à but humanitaire au cœur de ses montagnes natales. L’une d’entre elles, le Solukhumbu Trail est une course à pied approchant les 300 km, une aventure à plus de 5000 m d’altitude et un dénivelé positif égal à deux fois l’ascension de l’Everest (17000m) !

A la découverte d’un Népal sauvage et authentique, au pied des plus hautes montagnes du monde, 60 passionnés se lancent dans une aventure humanitaire au pas de course, dormant tantôt chez l’habitant, tantôt en refuge ou encore sous des tentes gelées.

Se dépasser soi-même et soutenir une cause humaine, voilà toute la magie du Solukhumbu Trail.

Mercredi 5 octobre : « Zanskar, les promesses de l’hiver » - film-conférence de Caroline RIEGEL

Au pied de la chaîne de l’Himalaya, une petite communauté de nonnes bouddhistes vit coupée du monde pendant les longs mois de la saison hivernale. Dans ce deuxième film qu’elle leur consacre, Caroline Riegel rend un vibrant hommage aux nonnes bouddhistes, une immersion rare et intime dans leur vie, loin de l'agitation du monde moderne.

Dans une vallée himalayenne nichée à 3700 mètres d’altitude, vivent 13 000 âmes en harmonie, coupées du monde pendant de longs mois d’hiver. A cette saison, le seul moyen de se rendre dans cette vallée est de suivre Le Tchadar, un fleuve gelé au péril de sa vie. Il y a 15 ans, Caroline Riegel, est tombée amoureuse du Zanskar, cette vallée sublime, rebelle et délaissée au nord-ouest de l’Inde, dans le tout jeune état du Ladakh. Un lieu reclus, où les habitants se retrouvent prisonniers de la Grande Barrière Himalayenne lorsqu’elle est recouverte d’un épais manteau de neige. 

Elle a découvert cet endroit à l’aube de ses 30 ans, telle une vagabonde, le temps d’un hiver majestueux qui a changé son existence. Elle a vécu dans une vallée où la vie semblait paisible, collective et joyeuse. Elle y a fait l’expérience d’un hiver où rien n’était superflu et où le rire était omniprésent. Depuis, au fil des nombreux séjours qu’elle a effectués dans cette région, elle constate que l’isolement qui protège encore cette vallée des pressions d’un monde gourmand et ultra rapide n’est désormais palpable que l’hiver. 

Alors 15 ans après son premier voyage, elle décide de filmer l’hiver dans cette vallée et ses montagnes, de janvier à mars 2020, afin de témoigner de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement.

Jeudi 6 octobre : « Sur le fil Pyrénéen » et « Sur le fil des Balkans » - films-conférence de Jérémy BIGE

« Sur le fil Pyrénéen ». Pour son premier film en solo, Jérémy se lance, à l’été 2020, le défi d’effectuer la traversée des Pyrénées par la Haute Route (HRP). Fort de ses expériences de la montagne et de l’aventure, il se lance le défi d’une traversée sans triche, en retirant de son sac le superflu, pour ne garder que l’essentiel. Une aventure en totale autonomie et en pleine montagne, où Jérémy a compté "sur ce qu'il allait trouver sur la route". Après 25 jours de marche, ce jeune aventurier a atteint son but : toucher la mer Méditerranée. La thèse est vérifiée, nous sommes riches de nos terrains d’aventure français !

« Sur le fil des Balkans ». Pour son deuxième film, Jérémy nous plonge dans une aventure au cœur des Balkans. On a tendance à oublier que les Alpes se prolongent au-delà de la Slovénie. Durant l'été 2021, Jérémy s’est muni d’un petit sac de moins de 4 kg, d’une bâche de bivouac et d’une paire de baskets pour s'en aller prendre le pouls des Balkans, cette zone de l’Europe qui mériterait plus de lumière. Direction l’Est ! : de la Croatie jusqu’à Albanie, en passant par la Bosnie, le Monténégro, le Kosovo et la Macédoine du Nord, loin, très loin, des sentiers battus.

Après 39 jours de marche, 1300 km, 60 000 m de dénivelé et des multiples, Jérémy arrive sur la place Skanderbeg à Tirana avec la sensation d’avoir vérifié la phrase de Nicolas Bouvier dans son Usage du monde : « Si la France est un cerveau de l’Europe alors les Balkans en sont le cœur. »

Vendredi 7 octobre, ouverture des portes à 19h pour une double soirée exceptionnelle !

A 19h30 : « Fjellrev la quête scandinave » de Baptiste Deturche. Baptiste est un Haut-Savoyard passionné par la nature et la faune qui l’entoure. Après des études de biologie et de cinéma animalier, il a travaillé sur les films de différents réalisateurs comme Anne et Erik Lapied ou Daniel Rodrigues. Il est également parti en Roumanie pour filmer les ours des Carpates. En 2019, il s’est lancé dans l’aventure de la réalisation avec ce film.

« Fjellrev, la quête scandinave » est le premier film de Baptiste. Il retrace son aventure à la recherche du rare renard polaire scandinave : une quête qui emmènera les spectateurs sur les terres du Nord, entre Norvège et Suède, à la rencontre d’espèces typiques et de personnes engagées dans la protection de cette espèce gravement menacée pour parler de changement climatique, de préservation de l’environnement et d’aventure humaine.

A 21h : « Magic Salève » de Old Cats Films. "MAGIC SALEVE : petite montagne, grand terrain de jeu", c’est le film documentaire qui montre le Salève comme vous ne l'avez jamais vu ... ! C’est une petite montagne, loin de ressembler aux grands ogres des Alpes. Le Salève est un trait d’union entre Jura et Mont-Blanc, une ile au milieu de la plaine, un bastion de liberté à deux pas de Genève, un bout de cailloux qui offre un terrain de jeu incomparable.

Nicolas Verdonnet et Alexandre Czyewski racontent leur montagne de cœur à travers trois sports : escalade, highline et parapente.

Tourné entre avril et octobre 2021, ce film nous donne des images à couper le souffle d’une petite montagne, mais qui a tout d’une grande. Venez faire une balade verticale sur le mont des Genevois.

 

Pour plus de renseignements, contactez la Mairie de Vétraz-Monthoux, service Evénementiel (04 50 37 32 09 – manifestations@vetraz-monthoux.fr) ou rendez-vous sur le www.vetraz-monthoux.fr.