Thonon: suite aux propos du maire, les commerçants se mobilisent devant la mairie

Une trentaine de commerçants sont venu soutenir Monique Pariat, devant la mairie, mardi 6 septembre.
Une trentaine de commerçants sont venu soutenir Monique Pariat, devant la mairie, mardi 6 septembre.

L’article intitulé « Le Maire fustige le manque de volonté de certains commerçants » paru dans Le Messager du 1er septembre et sur le site internet du journal a défrayé la chronique.

En effet, les commerçants membres de l’association visée par Christophe Arminjon (la Chambre commerciale industrielle et artisanale de Thonon, crée en 1932, autrement connue sous le sigle CCIAT), se sont mobilisés ce mardi 6 septembre sur la place de la mairie, afin de soutenir leur présidente, Monique Pariat, convoquée à une commission sur l’attractivité avec la municipalité.

« Suite à des propos du maire qui sont sortis dans la presse, on veut démontrer que la CCIAT est une association qui fédère, explique Damien Ferronato, vice-président de la CCIAT et gérant de Cristal Sources. S’il y a plein de commerçants qui sont là, c’est pour soutenir la CCIAT. On a des commerces et des activités très différents, pourtant on est tous là autour d’une association. »

Avant d’entrer en mairie, Monique Pariat a souhaité remercier « tous ceux qui sont venus, pour votre soutien ».

Pour les commerçants, les propos du maire ne passent pas. « Ça fait 25 ans que je suis là. Effectivement le centre-ville s’est un peu vidé. Mais on a besoin de plus d’encouragement ! La Zoé (voiture électrique qui dresse des contraventions), c’est vrai que ça libère des places mais ça pose problème. Pas mal de clients se font aligner… Ce soir je suis là rn soutien avec les autres commerçants. Le maire n’est pas à notre place, on est des indépendant ! Si on ouvre plus longtemps c’est à nos frais. »

Et un autre : « J’ai ouvert ma boutique il y a un an. Commercialement ça se passe bien, je pense que la dynamique, on la met. On met beaucoup d’énergie dans notre travail, on fait beaucoup d’heures cachées. Donc ce que je trouve vraiment dommage, c’est qu’il n’y a pas une unité entre l’union des commerçants, la mairie, l’office de tourisme… Chacun se renvoie la balle mais il faudrait réussir à avancer tous dans le même sens. Je trouve mal placés les propos du maire. Si des gens ne veulent pas ouvrir pour les vendredis chablaisiens, c’est leur droit. On ne peut pas juger. Et puis à cause de la Zoé, les gens ne veulent plus venir. »