Allinges : deux sages-femmes de la maternité de Thonon embarquent pour un rallye au Maroc

Myriam Bonnaure et Laura Blachère se sont rencontrées au cours de leurs études.
Myriam Bonnaure et Laura Blachère se sont rencontrées au cours de leurs études.

Alors que les préparatifs s’accélèrent pour le rallye qui aura lieu en mars, rencontre avec, Laura Blachere et Myriam Bonnaure, sages-femmes de la maternité de Thonon qui se lancent dans l’aventure.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et sur ce qui vous a décidé à vous inscrire à ce rallye ?

Nous nous sommes rencontrées il y a dix ans à l’école de sages-femmes, puis nous sommes devenues amies avant de nous retrouver à la maternité de Thonon. Laura vit à Allinges et je réside à Ville-la-Grand. Nous sommes toutes les deux sportives dans notre vie quotidienne et passionnées par notre métier. La découverte de ce rallye via un documentaire nous a tout de suite attirées, malgré le fait qu’aucune de nous n’avait jamais pratiqué de sport automobile auparavant ! C’était l’occasion pour nous de réaliser un défi personnel, ensemble, mais aussi d’adhérer à un projet porteur de valeurs qui nous sont chères.

Quelles sont les valeurs qui vous ont attirées ?

Nous sommes toutes les deux soignantes et le fait que le rallye soutienne l’association Cœur de Gazelles nous tient vraiment à cœur. Cette association a pour objectif d’offrir des consultations médicales aux habitants de villages reculés dans le désert et de leur permettre un accès aux soins gratuit. De plus, nous avons décidé d’aller plus loin en apportant lors du rallye des protections périodiques lavables aux femmes de ces villages pour lutter contre la précarité menstruelle. Notre métier place la femme au cœur de tout et il était important pour nous d’agir pour elle lors de ce rallye. De plus, l’événement accorde de l’importance à l’impact environnemental. Notre empreinte carbone sera compensée, les déchets, comme l’huile de moteur, sont récoltés pour ne jamais polluer le désert. Enfin, les bouteilles en plastique utilisées pour nous abreuver durant ces neuf jours de rallye sont toutes récupérées pour ensuite être utilisées dans la construction de crèches, d’écoles, ou de maisons.

Côté préparatifs, où en êtes-vous ?

Comme nous le disions, le sport automobile est tout nouveau pour nous. Nous n’avons même pas de véhicule et devons donc en louer un pour l’événement. Mais c’est aussi cela qui nous a attirées dans ce projet. Nous allons suivre un stage de pilotage et un stage de navigation car tout se fait avec une boussole et une carte au beau milieu du désert. Ensuite la forme physique reste importante pour tenir mais nous n’avons pas beaucoup d’appréhension, plutôt de l’excitation.

A la recherche de sponsors

Pour pouvoir payer les frais d’inscription et les nombreux à-côtés liés à ce projet, les deux soignantes sont toujours à la recherche de sponsors. Elles bénéficient déjà du soutien de presque trente entreprises locales. « Nous allons coller des autocollants à l’effigie de nos sponsors sur notre véhicule pendant le rallye qui est un événement très médiatisé. Nous communiquons sur ces entreprises sur nos réseaux sociaux », explique Myriam Bonnaure. Les deux participantes peuvent être contactées à l’adresse lesgazellesduchablais@gmail.com.