Annecy: un nouveau parcours pour la Fête du retour des alpages

Veaux, vaches, cochons et autres oies seront de la partie. Photo : Philippe Corbex.
Veaux, vaches, cochons et autres oies seront de la partie. Photo : Philippe Corbex.

Samedi 12 octobre, la plupart des traditions inhérentes à la Fête du retour des alpages seront à nouveau de la partie : les métiers d’autrefois seront expliqués patiemment, les airs folkloriques joués joyeusement et les animaux présentés fièrement.

Ces derniers seront d’ailleurs – comme chaque automne depuis 1973 (année de renaissance de la Fête) –, les grandes stars de la manifestation. Et les quelque 600 veaux, vaches, chevaux, cochons, ânes, oies et autres chiens ne manqueront pas à l’appel.

La seule différence notable est que toutes ces bêtes, ainsi que les éleveurs qui les accompagnent, emprunteront un itinéraire inédit en 2019.

En effet, si le départ et l’arrivée du défilé auront lieu place Sainte-Claire, comme à l’accoutumée, il faudra ensuite suivre le faubourg Sainte-Claire puis les rues Jean-Jacques Rousseau, Grenette, collège Chappuisien, du Pâquier, Vaugelas, Poste et Gare pour ne rien manquer.

Un peu plus loin, sur la place François-de-Menthon, les Jeunes agriculteurs ouvriront pour leur part une ferme éphémère. Bref, tout ce qu’il faut pour retourner en alpage le temps d’une journée.