Albertville : Votre boucherie-charcuterie-traiteur en libre-service 24h/24 et 7/7, une première en Savoie

Vous vous décidez pour un barbecue après la fermeture de votre boucherie préférée. Pas de souci. Jean Romain Mathieu, le patron de l’Atelier du Boucher a trouvé la solution. Ce boucher inventif a ouvert au début de l’été un libre-service devant son magasin au 146 avenue du Général de Gaulle. Dans ses 60 casiers réfrigérés ouverts 24h/24 et 7j/7, il propose quelques-uns des produits qu’il vend dans la boucherie à savoir les plats cuisinés, la viande et les plateaux de charcuterie, les assortiments pour barbecue.

Un libre-service simple d’utilisation

Et la clientèle est au rendez-vous, même si Jean-Romain le reconnaît : « Pour l’instant, je suis dans une phase de test. On voit ce qui marche ou pas ». Certes, la réputation du boucher de 38 ans n’est plus à faire ni la qualité de ses produits à démontrer. Mais, c’est aussi la praticité du libre-service qui en fait le succès. Il suffit en effet de faire défiler les photos des articles sur la borne interactive. Le chef de l’Atelier du Boucher insiste : « Les photos sont toutes contractuelles, ce sont que nos produits ». Il est évidemment possible de vérifier dans le casier ce qui est proposé. Sur l’écran tactile apparaît un descriptif de l’article et son prix. Ces derniers sont les mêmes qu’en magasin bien entendu. On met dans le panier ce qui nous intéresse, le prix s’affiche. Il suffit de régler. La machine n’accepte que les cartes bleues comme moyen de paiement ou les cartes Ticket Restaurant. La transaction terminée, les casiers contenant les produits choisis s’ouvrent tout seul, il vous suffit de retirer votre marchandise et de refermer le casier. Chaque produit est étiqueté avec une date limite de consommation (DLC). « Chaque article a sa DLC prédéfinie, en moyenne elle dure 5 jours. Nous avons les ventes qui s’affichent en direct sur les téléphones. Donc, on réapprovisionne au fur et à mesure. On le fait surtout le matin. Les ventes ont lieu essentiellement le soir et le week-end. Le dimanche après-midi, c’est juste impressionnant », avoue Jean-Romain.

Une première en Savoie

Ce dispositif est une première en Savoie. « Dans les coopératives de fromage, ça existe depuis longtemps. En Savoie, je crois que je suis le premier pour la boucherie». Jean-Romain voulait installer ce système depuis des années, mais il refusait de s’équiper d’une machine chinoise. « Il y a extrêmement longtemps que j’avais envie de créer la boucherie en libre-service, mais je ne trouvais pas la machine qui me plaisait. Quand j’ai vu que mon copain Adrien en Haute-Savoie avait une machine de fabrication française, j’ai sauté sur l’occasion. C’était important pour mon éthique ».

Une viande et des produits de qualité et locaux

Jean-Romain est un boucher exigeant sur la qualité et l’origine de ses produits et de sa viande particulièrement. « Mes viandes sont locales pour le bœuf, le veau, le porc et l’agneau, assure le jeune patron. Seule la volaille vient des Landes. Car on n’est pas une région productrice. La plupart des animaux viennent d’un rayon de 50 km autour de la boucherie ». L’artisan connaît chacun de ses éleveurs et est le garant du respect du bien-être animal de chacun d’eux. La charcuterie est fabriquée maison hormis la mortadelle qui vient d’Italie et le jambon cru de Savoie. Côté traiteur, tout est réalisé au magasin également par Romuald, le chef cuisinier de l’Atelier du Boucher. Chaque semaine, ce dernier propose des plats du jour différents du mardi au samedi et même d’un mois sur l’autre ainsi que toute une gamme de salades et plats cuisinés qui vont des lasagnes au gratin de légumes en passant par les feuilletés. Il est aussi possible de passer commande de plateaux apéro ou de buffets selon les envies du client.

Et ces derniers ne s’y trompent pas. Sa clientèle est fidèle : « Certains m’ont suivi depuis le magasin du Val des Roses et d’autres sont arrivés ultérieurement. Je suis sur la route pour rentrer à Gilly et à Mercury et il est facile de se garer sur le parking ». Les gens s’arrêtent aux horaires du magasin ou en dehors, maintenant que Jean-Romain a installé sa boucherie-charcuterie-traiteur en libre-service en plus de son magasin.


 

L’Atelier du Boucher
Boucherie-charcuterie-traiteur
146 avenue du Général de Gaulle à Albertville
Tel : 04 79 32 08 30

Horaires : du mardi au samedi de 7h30 à 13h et de 15h à 19h et le dimanche de 8h à 12h30.

La boucherie en libre-service : 24h/24 et 7j/7

Intagram
Facebook