Grièvement blessée
Samedi 3 septembre 2022, une Française de 51 ans qui nageait et plongeait à quelques dizaines de mètres de la plage de Paia Bay de l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï, a été attaquée et mordue par un requin. Grièvement blessée, elle n’a dû sa survie qu’aux personnes présentes sur le rivage. L’ayant aperçue, ils sont parvenus à la ramener sur le sable et à lui prodiguer des premiers soins avant l’arrivée des secours. « Ces passants ont eu les bons réflexes et ont immédiatement effectué les gestes nécessaires pour traiter ses blessures, en attendant l’arrivée d’une équipe médicale », ont expliqué dans un communiqué les autorités du comté de Maui.
La Française, dont l’identité n’a pas été communiquée a ensuite été hospitalisée. L’évolution de son état de santé n’a pas été communiquée.
Les circonstances de l’attaque
Si celles-ci restent à préciser par l’enquête qui a été ouverte, les habitants de l’île ont expliqué qu’en raison d’importantes pluies, l’océan avait été troublé. Des conditions de mauvaise visibilité propices à des attaques de requins. « Lorsqu’un prédateur est à la recherche de nourriture, souvent dans les eaux les plus sombres, il saisit la première chose qu’il sent ou voit, qui peut potentiellement être un repas. Dans les cas de morsures accidentelles de requins, il s’agit souvent d’une erreur d’identité », a stipulé Michelle Benedict, biologiste marine de Sea Life Park Aquarium à Hawaï.
Fermeture du site
Suite à cette attaque, les autorités locales ont décidé d’interdire l’accès aux parcs naturels et aux plages de la baie, là où l’an passé un requin avait causé la mort d’un kite surfeur et blessé plusieurs autres personnes. Ils sont rouverts depuis lundi 5 septembre.