Des vaccins visant spécifiquement le variant Omicron devraient bientôt être délivrés. L’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé, ce jeudi 1er septembre, avoir « recommandé d’autoriser » les deux vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et Moderna, ciblant le sous-variant BA.1 d’Omicron.
Ces vaccins, dits « bivalents » sont destinés aux personnes âgées de plus de 12 ans et ayant reçu au moins une première vaccination contre le Covid-19. « Les vaccins adaptés peuvent élargir la protection contre différentes variantes et devraient donc aider à maintenir une protection optimale contre le COVID-19 à mesure que le virus évolue », indique un communiqué de l’EMA.
En France, la Haute Autorité de santé (HAS) doit se réunir en formation collégiale lundi 5 septembre afin d’émettre ses recommandations, a indiqué la Pr Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations à La Dépêche. Le gouvernement pourra ensuite choisir de suivre ces recommandations.
Les souches dominantes ne sont pas ciblées
Les vaccins de Pfizer et Moderna ne ciblent que le sous-variant BA.1, et non pas les contagieux lignages BA.4 et BA.5 d’Omicron, apparus ces derniers mois et considérés comme étant les souches dominantes dans le monde.
L’EMA indique que « d’autres vaccins adaptés incorporant différentes variantes, tels que les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5, sont en cours d’examen ». Un vaccin anti-Covid ciblant ces deux sous-variants, signé Pfizer/BioNTech, pourrait être autorisé « dès l’automne ».