Grâce à l’ouverture d'une quatrième classe, la répartition des élèves est optimisée : « Ils sont désormais 20 par classe de deux niveaux alors qu’ils étaient jusqu’à cette rentrée entre 25 et 30, introduit Hélène Loosen, directrice de l’établissement. Ce changement va nous permettre de mieux faire notre métier. On sera plus à l’écoute des élèves et l’on pourra assurer un enseignement plus personnalisé ».
Que du positif donc du côté de l’équipe enseignante désormais composé de 5 professeurs des écoles. « Un nouveau sera en charge de la nouvelle classe et une enseignante me remplacera le jeudi, journée de décharge qui me permet en tant que directrice d’assurer d’autres tâches et de mener à bien d’autres projets, poursuit Hélène Loosen. Être 5 collègues, ça permet aussi d’enrichir la réflexion et d’apporter une autre dynamique au sein de l’école ». Reconnaissante, la directrice en profite pour remercier le maire Édouard Meunier, pour son implication : « Il est actif et essaie toujours d’aller au bout des choses. Cette ouverture de classe, c’est aussi grâce à lui ».
20 000 € de travaux engagés
En termes d’organisation, la mairie n’a pas eu à s’arracher les cheveux pour trouver une place pour cette nouvelle classe puisqu’il y en avait déjà eu une par le passé dans cette école.
Seuls des travaux à hauteur de 20 000 € à charge de la commune ont dû être réalisés : « On a fait des travaux d’isolation via la pose d’un plancher phonique car cette pièce se situe au-dessus d’une autre, explique le maire Édouard Meunier. Le reste du budget concerne l’achat d’un tableau numérique et d’équipements audio ».
« Depuis deux ans, on enregistre une naissance par mois au sein de la commune et je suis très optimiste sur la poursuite de cette croissance, explique le premier magistrat. Le dernier recensement de l’Insee, réalisé en février 2022, compte 900 habitants. On est la commune qui a la plus augmenté en population dans l’agglo».