Saint-Gervais: le projet d’ascenseur valléen validé

Avec cet ascenseur valléen, le centre-bourg de Saint-Gervais pourrait être relié directement à la gare du Fayet.
Avec cet ascenseur valléen, le centre-bourg de Saint-Gervais pourrait être relié directement à la gare du Fayet. - Boris Molinier

Une enquête publique a été réalisée concernant le projet de la mairie de Saint-Gervais de réaliser un ascenseur valléen entre le Fayet et le Mont d’Arbois. Cet ouvrage devrait permettre de relier la gare SCNF au sommet en passant par le centre bourg et le Bettex.

Le principe du projet est de permettre un report des transports vers le train. En effet, l’accès à Saint-Gervais n’est possible que par deux accès routiers, fortement encombrés. Il s’agirait donc de proposer une solution alternative et de «rapprocher« les deux bourgs de la commune.

Si l’enquêteur public a globalement approuvé le projet, il a toutefois soulevé trois problèmes qui pourront être provoqués par l’ouvrage.

Le premier concerne les nuisances générées par l’appareil. En effet, « le bruit lié à la proximité des pylônes et de la ligne sont les deux nuisances les plus importantes pour une dizaine de maisons situées à proximité »

Une autre problématique concerne le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Adopté en 2016 pour sa version en cours, il n’est pas compatible avec certaines portions du projet. Il devra donc être modifié pour permettre la construction de l’ouvrage.

Enfin, le commissaire enquêteur demande «  l’établissement d’une notice à large diffusion, réalisée par un spécialiste indépendant montrant un comparatif (investissement, fonctionnement et réponse au besoin) entre le TMB et l’ascenseur valléen  »

De son côté, le maire Jean-Marc Peillex n’a pas perdu de temps pour organiser une réunion du conseil municipal, ce mercredi 31 août à 19h30, avec pour unique point à l’ordre du jour l’« approbation d’une procédure de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme par déclaration de projet dans le cadre de la création d’un ascenseur valléen entre le Pôle d’Échange multimodale du Fayet et la rive gauche du centre bourg de Saint-Gervais ».