Se glisser dans le rôle de doubleur et devenir un personnage
D’homme politique à doubleur pour un film d’animation, on va pouvoir désormais dire qu’il n’y a qu’un pas. C’est à tout le moins ce que vient de prouver l’ancien président de la République François Hollande.
On savait sa femme actrice, ce que l’on imaginait moins c’est que le bonhomme, toutefois déjà connu pour sa faconde et son humour, se prête à donner sa voix pour un personnage de la série d’animation très connue « Silex and the city ». Il y a quelque temps, avec son épouse l’actrice Julie Gayet, il a enregistré la voix d’un des personnages du nouveau long-métrage de Jul, dessinateur et réalisateur de la série.
Avec de l’humour…
« Il me l’avait déjà demandé depuis plusieurs années. J’avais décliné parce que ce n’était pas le moment. Là, il m’a demandé de faire pendant quelques minutes une voix », a expliqué François Hollande au journal La Charente Libre. Pas en reste pour un brin d’originalité et de décalage, l’ancien président de la République s’est prêté au jeu. Son timbre de voix, s’il n’a pas été transformé pour être reconnaissable, mais on ne connaît pas pour l’heure le personnage qu’il a doublé. Jul a tout de même précisé : « Il ouvre le film, et on le retrouve tout du long ». Ce qui laisse le temps de le détecter, avis aux petits malins !
La manifestation d’un talent
Donner vie par la voix à un personnage, qui plus est d’animation est une difficulté bien aussi élevée que celle de l’acteur jouant un rôle. Et à cette activité artistique, François Hollande, aux dires du réalisateur, s’est montré fort talentueux. « C’est la première fois que c’est un président de la République », s’est réjoui Jul qui a coutume d’engager des personnalités connues, sportifs, journalistes, scientifiques… pour faire des voix. « Il suit mon travail, et j’avais déjà enregistré pas mal de ses ministres, notamment de nombreux ministres de la Culture, comme Najat Vallaud-Belkacem, Audrey Azoulay, Fleur Pellerin, ou encore Fréderic Mitterrand »
De François Hollande, il dira : « Il y a des gens qui sont plus ou moins doués. Lui, c’est un comédien démentiel. Il était dingue, hypermarrant ».
Du beau monde au casting des voix
Le long-métrage de Jul devrait sortir l’an prochain et il affiche au casting des voix, un nombre de personnalités connues impressionnant. Guillaume Galienne, Clément Sibony, Lea Drucker, Frédéric Pierrot, Bruno Solo ou Michel Vuillermoz pour les acteurs, Amélie Nothomb et Frédéric Beigbeder chez les écrivains, des journalistes Augustin Trapenard ou Lea Salamé, ou encore la voix de l’animateur de radio et de télévision Stéphane Bern.