Evian : nouvelle cantine et nouvelle classe pour l’école privée Saint-Bruno

Une nouvelle classe de CE2-CM1 a ouvert à la rentrée. Elle est installée dans le nouvel étage au-dessus du bâtiment administratif.
Une nouvelle classe de CE2-CM1 a ouvert à la rentrée. Elle est installée dans le nouvel étage au-dessus du bâtiment administratif. - Visuel Saint-Bruno.

Pour cette rentrée, le groupe scolaire Saint-Bruno, à Evian, voit les choses en grand. Une nouvelle cantine va être livrée, malgré quelques mois de retard, et une nouvelle classe a ouvert menant l’effectif total à environ 550 élèves.

Une nouvelle méthode de restauration

En ce qui concerne l’espace restauration, l’objectif était de doubler sa surface. Il a donc fallu empiéter sur des salles de classe. Ces dernières ont donc été reconstruites à l’étage au-dessus du bâtiment administratif. « C'était la première phase d'expansion, qui a duré de l'été 2020 à l'été 2021. Ensuite, la deuxième phase des travaux, la restructuration de la cantine, a débuté en juillet 2021 et devait se terminer en mai 2022 », indique David Touchais, directeur de l’établissement.

La nouvelle cantine est désormais répartie sur deux niveaux : un pour les maternelles et les CP, prête pour cette rentrée, et une partie self, pour les CE1 aux 3e, qui a pris un peu de retard. Avec les problèmes d’approvisionnement et le manque de personnel, elle devrait être livrée d’ici le 14 septembre. La première semaine, les élèves mangeront donc des repas froids, comme c’était déjà le cas l’an dernier.

Une fois terminée, c’est là la grande nouveauté, la cantine fonctionnera avec des îlots, pour limiter le gaspillage alimentaire. « Les élèves auront la possibilité de se servir au niveau de la banque froide, au pôle des entrées, des desserts et des laitages. Et puis il y aura un point chaud. Le principe, c'est qu'ils prennent la quantité d'entrées qu'ils veulent, ils pourront aller se servir une première fois, retourner se servir, aller se servir en plats chauds... S’ils ne veulent pas d’entrée, ils prennent directement le plat chaud. L'idée, c'est un peu de les laisser manger ce qu'ils veulent, tout en ayant un regard sur ce qu'ils mangent », souligne le directeur. « Le principe, c'est : ‘‘Ce que je prends dans mon assiette, je m'engage à le manger’’ ». Cette nouvelle méthode se fait sous le label Zéro Gaspil’ de Mille et un repas, le prestataire qui gère la restauration.

David Touchais est à la tête de Saint-Bruno depuis 10 ans.
David Touchais est à la tête de Saint-Bruno depuis 10 ans.

Une équipe enseignante au complet

Et grâce à cette nouvelle salle de restauration, une nouvelle classe a pu ouvrir. « Ça fait plusieurs années, que j'envisageais l'ouverture d'une classe, mais on ne pouvait pas le faire parce qu'on n'avait pas les espaces suffisants pour la cantine. » Maintenant que c’est chose faite, c’est donc une classe de CE2-CM1 qui s’est créée. « Pour cette rentrée, j’avais donc trois postes à pourvoir, avec la nouvelle classe et le départ de deux enseignantes. Ces trois postes sont pourvus, ce qui fait que j’ai mon équipe au complet. »

Près de 550 élèves

Cette année, l’effectif total de l’établissement scolaire atteint environ 550 élèves répartis sur les trois niveaux, avec trois classes en maternelles, huit classes élémentaires (soit 11 classes sur la partie primaire), ainsi que dix classes sur le collège.