Cet été, les voisins du terrain Le Nantégué ont assisté à un ballet de va-et-vient de touristes en vans. N’ayant pas de terrains dédiés où s’installer, les vacanciers ont donc dû faire avec les moyens du bord, face à une municipalité dépassée.
« On a une aire de camping-cars mais c’est vrai qu’on a eu beaucoup de vans aménagés, témoigne Fabien Trombert, maire de Morzine-Avoriaz. C’est un peu la nouveauté depuis deux-trois ans, et là cette année, ça a complètement explosé par rapport aux événements qu’on a eu. »
Ces fourgons, qui ne sont donc pas vraiment des camping-cars, « se garent un peu n’importe où. Pour ne pas qu’ils aillent sur tout le territoire, dans les chemins piétons, dans les espaces naturel... on a essayé de les garder sur des parkings. »
« On ne pourra pas les refuser, ou ne pas traiter le problème »
Pour cela, la Mairie a mis en place des WC temporaires, et un fléchage, « notamment au Nantégué, pour qu’une partie du parking des vans ne soit pas devant les bâtiments, mais plutôt derrière pour que tout le monde puisse trouver son équilibre. »
L’édile l’admet, « ce n’est pas facile. C’est la nouvelle mode, et on l’a subit comme toutes les destinations de vacances. On a mis quelques aménagements, mais c’est vrai que ce n’est pas satisfaisant, ce n’est pas du tout durable. On est en train d’essayer de trouver des zones pour accueillir ce nouveau mode d’hébergement. On ne pourra pas les refuser, ou ne pas traiter le problème. Aujourd’hui il faut qu’on se penche là-dessus pour pouvoir les accueillir »