Naviguer sur le Léman à bord d’une barque traditionnelle

L’association Mémoire du Léman propose des croisières sur cette barque aux voiles latines, type de bateau auparavant utilisé pour transporter les pierres de Meillerie.
L’association Mémoire du Léman propose des croisières sur cette barque aux voiles latines, type de bateau auparavant utilisé pour transporter les pierres de Meillerie. - Association Mémoire du Léman

La Savoie, c’est avant tout un morceau de l’histoire locale qui navigue sur le lac. Autrefois, ces bateaux aux voiles élégantes en forme d’oreilles de lapin étaient nombreux sur le Léman, servant au transport de marchandises et au commerce entre les rives françaises et suisses. Véritables symboles du Léman, les barques de Meillerie, également appelées barques à voiles latines, ont presque toutes disparu, abandonnées pour être remplacées par des embarcations plus modernes et des moyens de transport nouveaux.

Reconstitution d’une barque de la fin du XIXe siècle

Mais ce patrimoine continue cependant de passionner. Une passion qui a mené à la reconstitution de l’une d’entre elle, La Savoie. Construite à Genève en 1896 pour la famille Perey vivant à Meillerie, elle navigue et sert au transport de marchandises jusqu’en 1939. En 1945, elle est détruite, faisant disparaître l’un des derniers symboles de ces embarcations mythiques.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Pour suivre l'info locale en continu, je m'abonne !
J'en profite
J ACCÈDE À MON ARTICLE EN REGARDANT UNE PUBLICITÉ