Sur les 5 dernières années, la RD1005 entre Veigy-Foncenex et Saint-Gingolph a été le théâtre de 54 accidents corporels ayant causé la mort de 6 personnes et blessant 67 personnes (dont 36 gravement).
Partant de ce triste constat, la préfecture de Haute-Savoie a annoncé la mise en service d’un « itinéraire sécurisé » le long des 49 kilomètres entre les deux communes frontalières.
« La sécurisation de l’itinéraire s’appuie notamment sur 20 panneaux rappelant la forte probabilité d’être contrôlé sur cet axe, ainsi que sur un radar, dit ‘‘autonome’’ qui sera déplacé régulièrement dans les deux sens de circulation du parcours et contrôlera de manière discriminante les vitesses maximales autorisées des véhicules légers et des poids lourds, détaille la préfecture. L’objectif est de revenir à un comportement vertueux des usagers, dans le respect des limitations de vitesses adaptées à la sécurité de tous. »
Les services de l’Etat précisent que d’autres « itinéraires de contrôle » seront déployés dans le département au cours des prochains mois.