Au 21 août 2022, déjà 23 morts sont à déplorer sur les routes de Haute-Savoie, soit une augmentation de près de 22 % comparée à la même période en 2021. La vitesse, inadaptée ou excessive, et les conduites sous l’influence de l’alcool et/ou de stupéfiants demeurent les deux principales causes de la mortalité sur les routes de Haute-Savoie, impliquées dans près de 80 % des accidents. Dans le cadre des actions estivales, Rémy Darroux, sous-préfet de Bonneville, s’est rendu vendredi 26 août sur un contrôle routier mis en place aux Bossons par le peloton motorisé de Passy.
« Sur 280 contrôles d’alcoolémie, plus de la moitié sont délictueux »
Les conduites addictives (alcool et stupéfiants) représentent 45 % des accidents mortels, la vitesse excessive ou inadaptée suivant les conditions météo est elle impliquée dans 20 % des tués et l’utilisation des téléphones est enfin responsable de 35 % des accidents. « Sur 280 contrôles d’alcoolémie réalisés sur le pays du Mont-blanc, plus de la moitié sont délictueux », souligne le lieutenant David Méchinet, commandant du peloton motorisé de Passy.
4 cyclistes parmi les 23 décès
« Les modes de transport ont évolué, le partage de la route doit être un élément primordial aujourd’hui. Sur les 23 victimes, 6 étaient des motards, 7 des usagers en voiture, un chauffeur de camion, 3 en cyclomoteur, 4 cyclistes, un piéton et un usager roulant en trottinette », rappelle Rémy Darroux, sous-préfet de Bonneville. « Plusieurs actions de sensibilisation et de prévention ont eu lieu depuis le début de l’année, notamment des événements sportifs ou culturels, en mettant l’accent, par exemple, sur la reprise en main de sa moto après une saison d’hiver, les trajectoires, ou la gestion de son véhicule sur sol enneigé, mais la répression sera toujours d’actualité explique le sous-préfet, car il est impossible d’accepter des usagers alcoolisés sur nos routes. Depuis le premier janvier, 71 600 contrôles d’alcoolémie ont eu lieu sur l’ensemble du département (au 31 juillet 2022) dont 1 616 se sont avérés positifs ».