Festival du Scrabble : les mots sont à l’honneur à Evian

Patrick Crozier montre comment procèdent les joueurs en utilisant leur support physique tandis que l'ordinateur procède au tirage énoncé par un membre. Un ordinateur est donc suffisant pour toute une salle.
Patrick Crozier montre comment procèdent les joueurs en utilisant leur support physique tandis que l'ordinateur procède au tirage énoncé par un membre. Un ordinateur est donc suffisant pour toute une salle.

Après trois ans d’absence, le festival de Scrabble d’Evian revient au Palais des Festivités à Evian, jusqu’au dimanche 28 août. Ce tournoi réservé aux licenciés, homologué avec attribution de points par rapport au classement annuel, est accessible à tous pour venir observer comment cela se déroule.

Pas moins de 208 joueurs se sont inscrits. Chaque tournoi accueille 180 joueurs qui jouent en ‘‘duplicate’’.

Le ‘‘Scrabble duplicate’’ se joue avec l’assistance d’un ordinateur. « L’ordinateur anticipe et optimise les coups et retient la meilleure solution qui permet d’ouvrir sur des doubles ou triples. Ainsi, chaque joueur possède le même tirage. C’est beaucoup plus captivant et on apprend plus de mots grâce au lexique incorporé. », explique Patrick Crozier, président du club.

Le Scrabble duplicate compte 15 000 licenciés en France dont beaucoup de jeunes qui s’adaptent plus facilement aux supports numériques. Le tirage au sort des lettres rend le jeu plus ludique et intéressant avec au moins deux consonnes et deux voyelles pour permettre de s’amuser. Chaque licencié reçoit des supports numériques sur ordinateur, tablette, téléphone, et peut télécharger des jeux pour s’entraîner, sans avoir besoin d’une connexion internet ; ainsi qu’un support ‘‘matière’’ avec des lettres pour écrire les mots lors des tournois ou rassemblements du club, suite au tirage de l’ordinateur.

Rencontres avec le club de Thonon

Patrick Crozier a commencé à jouer au Scrabble il y a 5 ans. C’est en 2018 qu’on lui propose la présidence du club de Scrabble d’Evian. Le club – dont la doyenne est sur le point de fêter ses 100 ans – est rattaché au comité régional Dauphiné-Savoie, lui-même rattaché à la Fédération française de Scrabble. Ce passionné de mots, devenu champion de Haute-Savoie cette année, ne voit plus le temps passer entre la création des parties et les échanges avec les membres.

Patrick Crozier reçoit les membres du club les mercredis et vendredis après-midi, les mardis soir sont consacrés aux rencontres avec le club de Thonon tandis que le jeudi soir sont organisées des rencontres en visio.

Pour tous renseignements, Patrick Crozier : 06 58 78 58 26 ou patcrozier@yahoo.fr