Si vous attendiez une éventuelle baisse des prix pour vous procurer une PlayStation 5, il va falloir encore attendre. Le constructeur japonais Sony a annoncé jeudi 25 août une hausse des prix de vente de ses consoles avec effet immédiat. C’est une première dans le secteur du jeu vidéo.
« L’environnement économique mondial est un défi que nombre d’entre vous dans le monde sont sans aucun doute confrontés », écrit Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainment, dans un communiqué. Le groupe justifie cette « difficile décision » par l’inflation, vraisemblablement constatée dans tous les secteurs, ainsi que par des effets de change défavorables.
Une augmentation de 50 euros
En Europe, et donc en France, le prix de la PlayStation 5 dite « classique » passe désormais à 549,99 euros, au lieu de 499,99 euros auparavant. Pour la version numérique – sans lecteur de disque – le prix est de 449,99 euros, contre 399,99 euros auparavant.
La plupart des marchés sont concernés par cette augmentation des prix, à l’exception des États-Unis, sans pour autant en préciser la raison.
Une décision inattendue
Parmi les concurrents, Microsoft et Nintendo, aucun n’a encore fait le choix d’augmenter le prix de ses consoles. Cette décision apparaît alors inattendue, d’autant plus que le prix du matériel a tendance à diminuer avec le temps.
Si cette augmentation est une « nécessité », affirme Jim Ryan, la priorité de Sony reste « d’améliorer la situation d’approvisionnement de la PS5 ». Depuis sa sortie en 2020, la console souffre de la perturbation constante de ses chaînes d’approvisionnement, ce qui la rend déjà difficile d’accès pour les consommateurs.