Le petit train touristique chamoniard passe à l’électrique

Depuis le début du mois d'août les touristes visitent la ville grâce au nouveau petit train électrique. DR
Depuis le début du mois d'août les touristes visitent la ville grâce au nouveau petit train électrique. DR

Le nouveau train électrique a été inauguré début août en présence des élus chamoniards et de Romain Borini président des autocars Borini à Combloux qui a repris il y a deux ans l’exploitation du petit train. Cet équipement permet de visiter les lieux emblématiques du village et de la station avec des explications historiques commentées en plusieurs langues grâce à un enregistrement sonore diffusé sur des haut-parleurs présents dans les wagons.

Fini le diesel, bienvenue les sons artificiels

Jusqu’à présent, le diesel était utilisé pour faire fonctionner le précédent petit train, mais la mairie souhaitait changer le mode de fonctionnement. Avec ce nouveau train plus respectueux de l’environnement, la commune espère attirer un tourisme durable et sensibilisé à l’écologie. «  Du fait qu’il ne fasse plus aucun bruit, nous avons dû l’équiper de sons artificiels, de locomotive ou de pas de chevaux afin de prévenir les piétons de la présence du petit train  », a souligné Romain Borini, à l’issue de l’inauguration.

Pour Aurore Termoz, première adjointe à la mairie de Chamonix, « c’est une source de pollution en moins sur la commune et cela permet de visiter la ville de façon plus agréable et des lieux où les touristes n’iraient pas forcément. On a tous besoin, quand on arrive dans une ville nouvelle d’en découvrir ses atouts. Le petit train nous fait retourner en enfance avec le récit de belles histoires  ».

Un sacré bonus écologique

Les petits trains sont désormais éligibles au bonus écologique et à la prime au rétrofit (le fait de remplacer un moteur thermique par un moteur ici électrique). Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce financier à ce secteur. Les professionnels qui loueront ou feront l’acquisition d’un petit train touristique électrique pour une durée supérieure ou égale à 2 ans pourront bénéficier du bonus écologique à hauteur de 40 % du coût d’acquisition du véhicule, dans la limite de 30 000 euros.

Deux circuits

Deux circuits de visite sont proposés par le petit train de Chamonix.

Circuit 1 : visite classique du centre-ville. Les arrêts : Place Balmat (face à la poste), téléphérique de l’Aiguille du Midi, gare du Montenvers.

Circuit 2 : visite nocturne. Le petit train vous propose une escapade hors du centre de Chamonix, pour vous faire découvrir la plaine des Praz et ses villages ayant gardé le charme du passé. Rendez-vous à 19h au centre-ville, place Balmat.