Albertville : l’Annexe de la maison des associations va s’entourer d’un pollinarium sentinelle

L’Annexe accueille les Modelistes ferroviaires, la société mycologique et botanique, la palette albertvilloise, le club des accordéonistes et le Cerna.
L’Annexe accueille les Modelistes ferroviaires, la société mycologique et botanique, la palette albertvilloise, le club des accordéonistes et le Cerna.

Albertville

Moins connue que sa grande soeur, l’Annexe de la maison des associations, située rue des Trois-Poiriers également à côté de La Contamine, a vu le jour il y a trois ans. La mairie avait acheté en 2018 cet ancien bâtiment accueillant les services de l’État sans idée préconçue. Puis, à la faveur de la vente de certains locaux, comme l’ancienne école de Conflans, il a fallu reloger certaines associations.

Les associations les plus demandeuses d’espace

Non pas que la maison des associations était pleine. « Il y a encore de la place dans le grand bâtiment, assure le maire Frédéric Burnier Framboret. Mais il s’agissait d’associations qui avaient besoin d’espace, comme les modélistes ferroviaires ou La Palette Albertvilloise, qui se sert également du jardin pour peindre en extérieur. »

Un site unique dans l’est de la France

D’ailleurs, le joli parc qui entoure l’annexe va devenir un pollinarium sentinelle. « C’est un espace planté avec des essences d’arbres allergisantes, équipé d’un capteur destiné à connaître quels pollens sont présents et à quel période au niveau local », poursuit l’édile. Les arbres seront plantés par la ville et l’espace sera géré par un réseau d’allergologues nationaux. « C’est le premier pollinarium sentinelle dans l’est de la France », avoue le premier magistrat. L’Annexe est aujourd’hui complète pour la partie bureau, reste les deux appartements du dessus pour lesquels la mairie est encore en réflexion.