La sécheresse permet parfois des découvertes surprenantes. Au cœur d’un parc du Texas, aux États-Unis, de nouvelles empreintes de dinosaures sont apparues au grand jour, dans le lit d’une rivière asséchée. Elles étaient auparavant enfouies, remplies de sédiments et recouvertes d’eau, ce qui a pu aider à leur conservation.
« À cause des conditions de sécheresse excessives cet été, la rivière s’est complètement asséchée dans la plupart des endroits, ce qui a permis de révéler de nouvelles traces dans le parc », a déclaré Stephanie Salinas Garcia, du Département en charge des parcs et de la faune au Texas.
Cette découverte n’a pas manqué de revir les employés du parc Dinosaur Valley, réputé pour abriter de nombreuses traces de dinosaures. Selon eux, il pourrait s’agir de l’une des plus longues suites de traces de pas de dinosaures au monde.
Une espèce de cinq mètres de long
Veilles de 113 millions d’années, ces empreintes appartiennent – pour la plupart – à un Acrocanthosaurus, présice Stephanie Salinas Garcia. À l’âge adulte, ce dinosaure mesurait environ 5 mètres et pesait près de 7 tonnes. L’autre spécimen ayant laissé des traces, est un Sauroposéidon. Avec son long cou il pouvait mesurer jusqu’à 18 mètres de haut et peser 44 tonnes.
Ouvert depuis 1972, le parc va continuer à protéger ces traces, bientôt recouvertes par la pluie à venir. « Bien que ces nouvelles traces de dinosaures aient été visibles pendant une courte période, cela a suscité l’émerveillement et l’excitation de trouver de nouvelles traces dans le parc », a affirmé Stephanie Salinas Garcia auprès de CNN.