Une procession partie de l’église de Saint-Martin-de-Belleville, une marche partie à 3h45 du matin du village des Allues dans la vallée voisine... et l’assemblée, constituée à la fois d’habitants et de touristes. Le père Michel Euler, curé de la paroisse de Saint-Martin, observe que davantage de personnes se sont rendues à cette messe que les années précédant la crise sanitaire.
Ce pélerinage célébrait également le centenaire de la consécration de la France à la Vierge Marie par le pape Pie XI. C’est à cette occasion que Grégoire Quillet, séminariste depuis quatre ans et responsable local de ce centenaire pour la Savoie, a organisé une marche depuis Albertville. « Se mettre en marche à l’occasion d’un événement comme celui-ci, c’est suivre symboliquement le Christ qui montre le chemin », décrit-il.
Après la messe en plein air, se tenait en contrebas la fête du village. Danses folkloriques, restauration, jeux pour les enfants, et même tyrolienne et descente en rappel depuis le clocher de l’église de Saint-Martin-de-Belleville étaient au programme.