Valserhône/Pays de Gex/Haut-Bugey : Sébastien Josserand, un homme de terrain aux commandes de la compagnie de gendarmerie de Gex

Sébastien Josserand, 36 ans depuis peu, est originaire de l’Isère. Il affiche déjà de beaux états de service.
Sébastien Josserand, 36 ans depuis peu, est originaire de l’Isère. Il affiche déjà de beaux états de service.

Clin d’œil du destin, c’est un Isérois qui succède à un Isérois. Le nouveau commandant est en effet originaire de Bourg-d’Oisans, son prédécesseur étant lui de Corps.

Là s’arrêtent néanmoins les coïncidences. En effet, si Laurent Cardin était issu du sérail de la police scientifique, le commandant Josserand, lui, vient de l’Armée de Terre. Aujourd’hui âgé de 36 ans, il a toujours été attiré par la chose militaire. «  A 18 ans, confie-t-il, je suis rentré pour trois ans au lycée militaire d’Aix-en-Provence, puis j’ai fait Saint-Cyr et une année dans l’artillerie à Draguignan.  » Sébastien Josserand s’est alors spécialisé dans ce qu’on dénomme « la coordination des feux », à savoir la gestion des tirs sur un théâtre d’opération : tirs de fusils et d’artillerie, bien sûr, mais également d’hélicoptères et d’avions. Guideur aérien, il a mis son expérience à profit au Tchad, en 2011-2012, puis en Afghanistan en 2012.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Pour suivre l'info locale en continu, je m'abonne !
J'en profite
J ACCÈDE À MON ARTICLE EN REGARDANT UNE PUBLICITÉ