Ballaison : la Chablaisienne de retour le dimanche 4 septembre

La Chablaisienne et son groupe d'organisateurs.
La Chablaisienne et son groupe d'organisateurs.

Pas de chronomètre, ni de classement. La Chablaisienne, c’est avant tout une randonnée cyclotouriste pour le plaisir de pédaler tout en profitant de la diversité des paysages et du patrimoine du Chablais. C’est aussi l’occasion de valoriser la mobilité douce grâce à sept circuits, quatre sur route et trois dédiés aux VTT, à travers les chemins. D’une longueur de 9 à 100 km, avec des difficultés variables, allant de 193 à 1871 mètres de dénivelé, ces parcours ont été conçus pour convenir à tous, enfants, ados, cyclistes du dimanche et grands sportifs. Les circuits sur route se déclinent en version famille, 2 côtes, 2 cols et 5 cols pour les plus courageux. En VTT, 3 parcours ont été dessinés, pour les familles, pour les sportifs et pour les experts. Tout type de deux-roues non motorisé est le bienvenu, VTT, VTC, VAE, Gravel et même tandem.

Après la randonnée cycliste, remise des prix et déjeuner

C’est la commune de Ballaison qui accueille l’événement. Les départs se font de 7h30 à 8h30 pour les grands parcours et de 9h à 10h pour les parcours familles. Tout au long de ces trajets, on pourra trouver des points de ravitaillement. Et parce que la sécurité est une priorité pour les organisateurs – les Cyclos randonneurs de Thonon et le VTT Léman de Bons-en-Chablais – chaque participant devra porter un casque rigide et pédaler sur un vélo réglementaire en bon état de marche.

Une remise des prix aura lieu vers midi. Pour clôturer cette manifestation sportive et conviviale, un déjeuner sous chapiteau sera proposé sur le site de Thénières. La Chablaisienne, qui rassemble chaque année 550 participants, est soutenue par Thonon Agglomération et l’office de tourisme intercommunal Destination Léman.

Infos pratiques

Les pré-inscriptions sont ouvertes. Elles se font via les sites www.vttleman.fr et www.cyclos-thonon.fr et affichent des prix réduits. Ainsi, le parcours famille est gratuit, les autres parcours sont à 8 euros pour les licenciés, 10 euros pour les non-licenciés. Gratuité pour les moins de 12 ans. Les tarifs sur place sont de 5 euros pour le parcours famille ; pour les autres parcours, il est de 12 euros pour les licenciés et 14 euros pour les non-licenciés. Gratuité pour les moins de 12 ans. Ces tarifs comprennent l’organisation générale de la manifestation, la sécurité et le balisage de la randonnée, le café d’accueil, les ravitaillements sur le parcours et une zone de lavage de vélo. Le repas est facturé 8 euros en pré-inscription et 12 euros sur place.