Après l’orque, la baleine, le béluga… un phoque a été aperçu dans la Seine

La présence d’un phoque dans les eaux de la Seine est moins surprenante que celle du béluga ou de l’orque.
La présence d’un phoque dans les eaux de la Seine est moins surprenante que celle du béluga ou de l’orque. - Photo d’illustration - Unsplash

Jamais trois sans quatre ? Pour une nouvelle fois, un animal marin quelque peu étranger à la Seine a pointé le bout de son museau dans l’Eure. Un phoque aurait été aperçu mardi soir par un passant, du côté de l’aval de Poses-Amfreville.

L’Office français de la biodiversité (OFB) a confirmé la présence du mammifère : il s’agit d’un phoque veau-marin, assez jeune, indique France 3 Normandie.

Une colonie installée depuis plusieurs années

Depuis le signalement en début de semaine, la brigade fluviale de Rouen se mobilise pour tenter de retrouver l’animal. À la différence du béluga ou de l’orque, la présence d’un phoque « n’a rien d’exceptionnel  », relève la préfecture. Une colonie est installée dans l’estuaire de la Seine depuis plusieurs années. « Même si cela reste assez rare, des phoques ont déjà remonté le fleuve par le passé », note la préfecture.

La vigilance reste de mise. Sea Sheperd France souligne que « s’il est en bonne santé et se nourrit, nous préconisons de le laisser tranquille tout en restant attentifs à ses déplacements  ».