Logement : le canton de Genève arrive à saturation

Des jeunes misent sur le logement coopératif à Genève.
Des jeunes misent sur le logement coopératif à Genève.

«   On a beaucoup construit pour rattraper le retard qu’on avait pris », explique la députée genevoise Caroline Marti. En moyenne 1 400 nouveaux logements ont été construits par an entre 2000 et 2014. La barre des 2 000 unités est constamment dépassée depuis 2015. L’an dernier, près de 3 500 nouvelles habitations ont vu le jour, un record depuis 1975 ! « La pression sur le marché du logement est due d’une part à la croissance démographique et d’autre part à un recul de l’offre  », expliquent les spécialistes de l’immobilier de Wüest Partner.

« Construire en hauteur est une solution déjà dépassée, critique une Genevoise. Les nouveaux plans de quartier sont à désespérer de tristesse ». « Pourquoi continuer à construire des tours avec des bureaux ?, rajoute son compagnon. On ferait mieux de les transformer en appartements !  ».

Des jeunes misent sur le logement coopératif

Dans ce marasme, des étudiants ont inventé une formule originale. « En 2020, nous avions écrit un manifeste pour défendre la reconversion de surfaces commerciales vacantes en logements coopératifs et communautaires », expliquaient Aline Juon et Saskia Zürcher, responsables des projets de construction à la Ciguë (coopérative de logement pour étudiants). Hex.ao, un collectif composé de neuf étudiants et jeunes diplômés dans les arts, le design, l’urbanisme et l’architecture, a trouvé une solution : fabriquer, partager et habiter dans un seul et même lieu. C’est ce que ces jeunes expérimentent dans une ancienne fabrique de plastiques, en construisant de petits espaces d’intimité.