Outre les lacs, comme les plans d’eau de Grignon ou Sainte-Hélène-sur-Isère, il existe de nombreuses possibilités pour se rafraîchir, à Albertville même ou bien dans ses environs.
Des endroits inattendus, comme les églises, permettent de se réfugier au frais. Notre-Dame de l’Assomption à Conflans et Saint-Jean-Baptiste partagent une architecture avec des murs épais et une grande hauteur sous plafond. Si ces points communs n’ont a priori pas été prévus pour protéger les visiteurs de la chaleur, l’effet en reste le même. Aux heures les plus chaudes de la journée, visiter une église ou même s’y arrêter quelque temps pour lire un livre devrait vous aider à perdre quelques degrés.
Si vous n’aimez pas les églises, il est possible de se réfugier dans la forêt. Les arbres y agissent comme des climatiseurs naturels, à la fois grâce à l’ombre qu’ils projettent et à l’eau qu’ils transpirent. Olivier Gomme et Claude Barral, de l’association Partageons la forêt, recommandent le chalet forestier de Rhônne, accessible par un sentier depuis la place Terminale. « Un barbecue est à disposition, ainsi qu’une source d’eau potable. C’est bien ombragé, et avec l’eau on y est bien au frais », décrit Olivier Gomme, vice-président de l’association. Des promenades permettent de rester sous le couvert des arbres, comme la « Transbeaufortaine », avec 17 km aller-retour d’Albertville au plateau de Queige, avec la possibilité de se garer à Venthon pour éviter les parties les plus raides.
Si la randonnée ne vous fait pas peur, il est aussi possible de monter au sommet de la Belle Étoile. La montée s’effectue à l’ombre des arbres, et lorsqu’on parvient au sommet, l’altitude de 1 841 mètres permet de perdre une dizaine de degrés par rapport à la ville. En effet, chaque 100 mètres d’altitude, on perd en moyenne 0,6ºC : un moyen efficace de se rafraîchir pourrait donc être de grimper !
Mais aller marcher n’est pas la seule manière d’échapper à la chaleur. Des visites dans des lieux clos peuvent être une solution simple pour cela : le Fort du Mont, au-dessus d’Albertville, accueille des visites guidées sur réservation, ainsi qu’une cave à beaufort. Ce fromage devant être affiné à une température inférieure à 10ºC, on est sûr de ne pas y avoir trop chaud… D’autres caves à fromage peuvent être visitées à Ugine ou Rognaix.
Lieu frais par excellence, la patinoire de la Halle olympique est toutefois fermée au public depuis le 1er mai. Elle ne rouvrira ses portes que le 7 septembre.