Mont-Saxonnex: l’Atelier de Nalani, les pâtes à tartiner qui éveillent les papilles

Nalani Laux propose des pâtes à tartiner et des pâtisseries réalisées de manière 100 % artisanale.
Nalani Laux propose des pâtes à tartiner et des pâtisseries réalisées de manière 100 % artisanale. - Photos fournies par Nalani Laux

Réveiller les papilles des plus gourmands d’entre nous, Nalani Laux en a fait son « cheval de bataille  ».

La jeune pâtissière a souhaité diminuer la liste des ingrédients présents dans les pâtes à tartiner que l’on retrouve en hypermarché. « L’objectif, c’est de proposer des choses naturelles, simples et gourmandes, qui se conservent bien », décrit Nalani Laux. L’idée est venue après avoir découvert la composition des pâtes à tartiner de son compagnon.

« Mon copain en consommait pratiquement tous les jours, et une fois, j’avais regardé la composition et ça m’avait choqué de voir tout ce qu’on pouvait retrouver dedans, principalement de l’huile et du sucre, et vendu à un prix assez conséquent », se souvient-elle. La pâtissière commence alors à en faire elle-même, et «  de fil en aiguille, j’ai développé une petite gamme pour commencer à la commercialiser. »

Revaloriser un savoir-faire

Grâce à des économies mises de côté pour un voyage tombé à l’eau à cause de Covid, l’entrepreneuse lance L’Atelier de Nanali en octobre 2021, et réaménage un ancien atelier de menuiserie en labo pour réaliser ses pâtes à tartiner 100 % artisanale. «  Je fais aussi des pâtisseries sur commande pour éviter le gaspillage alimentaire, comme des fraisiers ou des Paris-Brest, que j’adapte en fonction des saisons et des envies de mes clients », explique la pâtissière. Le tout avec des produits locaux, directement achetés à la ferme. «  Ce qui me plaît de base, c’est l’assemblage et la transformation des produits, raconte-t-elle. Je trouve ça incroyable de partir d’une matière première, et de voir un résultat qui apporte du plaisir aux gens. »

Avec son projet, la jeune femme souhaite aussi remettre au goût du jour, un véritable savoir-faire. « Pour moi c’est un savoir-faire qui se meurt avec toutes les consommations des gens en produits industriels, relève-t-elle. Ces pâtes à tartiner, ce sont aussi des créations humaines où j’y mets beaucoup de mon énergie dedans. »

Les créations de L’Atelier de Nalani sont disponibles sur différents points de vente, sur les marchés, ainsi que sur son site internet.

Les Fondus ont du talent

Nalani fait partie des huit lauréats du concours « Les Fondus ont du talent », organisé par le Rezo des Fondus.

Ce « réseau social local », comme il se décrit, veut à travers cette initiative, « célébrer les talents entrepreneuriaux du territoire, rendre lisible et visible l’innovation en marche et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs, acteurs du changement ». En trois ans, ce dispositif a fédéré 80 porteurs de projet. Retrouvez les portraits des gagnants de cette édition dans l’Essor Savoyard, qui est partenaire du Rezo des Fondus.