Le béluga n’aura finalement pas survécu. Après une semaine passée dans les eaux de la Seine, le cétacé est mort pendant son transfert vers le Calvados, ce mercredi 10 août. Il avait été extrait de l’écluse de Saint-Pierre-la-Garenne, dans l’Eure, dans la nuit de mardi à mercredi.
Lors du transport de l’animal, « les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état et de ses capacités respiratoires », explique Florence Ollivert-Courtois, vétérinaire du service département d’incendie et de secours du Calvados.
« Il fallait procéder à son euthanasie »
Le béluga étant en « souffrance évidente », les soignants ont décidé qu’il n’était « pas pertinent de le relâcher », explique la vétérinaire. « Il fallait procéder à son euthanasie », conclut-elle.
Lors des premiers examens après l’extraction du cétacé, les vétérinaires avaient pu constater son état de santé « alarmant ». Il apparaissait très amaigri, présentait quelques plaies et n’avait plus d’activité digestive.
Le béluga avait été aperçu pour la première fois dans la Seine il y a une semaine, loin de ses eaux polaires habituelles. « Le milieu n’est pas très accueillant pour le béluga, la Seine est très polluée et les cétacés sont extrêmement sensibles au bruit, or la Seine est très bruyante avec sa navigation très importante », expliquait Lamya Essemlali, la présidente de l’association Sea Sheperd France.
Cette issue restait « fort probable » pour Lamya Essemlali, expliquant notamment le caractère stressant d’une telle manipulation pour l’animal.